Le 29 août 2017
La principale attraction de Dog Eat Dog tient en ces personnages ambivalents et imparfaits sur lesquels vient fondre une atmosphère qui semble nous sortir par moment du réel ainsi qu’un ton corrosif donnant lieu à quelques moments d’humour noir assez remarqués.
- Réalisateur : Paul Schrader
- Acteurs : Nicolas Cage, Willem Dafoe, Christopher Matthew Cook
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Action, Thriller, Film de gangsters, Policier
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Metropolitan Video
- Durée : 1h33mn
- Festival : Festival du film Policier de Beaune, Festival de Cannes 2016
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 2016
Résumé : Lorsque trois ex-détenus désespérés se voient offrir un boulot par un chef de la mafia mexicaine, ils savent qu’ils feraient mieux de refuser, mais l’appât du gain les empêche de tourner les talons. Tout ce qu’ils ont à faire est de kidnapper l’enfant d’un homme qui cherche à mettre le chef de la mafia sur la touche. Le rapt tourne mal lorsque les ravisseurs sont forcés de tuer un intrus inattendu et aussi dangereux mort que vif. Désormais indésirables dans le milieu, les trois ex-détenus deviennent les fugitifs les plus recherchés. Chacun d’eux s’est juré de ne jamais retourner en prison et pour ça ils sont prêts à tout.
- © Metropolitan Vidéo
Critique : Paul Schrader, sulfureux scénariste américain (notamment de Taxi Driver et Obsession), choisit d’adapter le roman Dog Eat Dog d’Edward Bunker, qui avait été publié en France sous le titre Les Hommes de proie. Grâce au succès et à la qualité de ses scénarios, l’artiste parvint à se glisser derrière la caméra, signant également quelques films notables de la fin des années 70 à celle des années 80 (American Gigolo, Blue Collar ou encore le remake de La Féline). Si depuis Paul Schrader n’a cessé d’écrire et de tourner, il n’a hélas, depuis les années 90, plus jamais réussi à récupérer son lustre d’antan. Avec Dog Eat Dog, présenté en clôture de la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes en 2016, il tente le coup en mettant en scène un petit film noir sous acide, polar déjanté qui trouve des affinités avec le cinéma de Quentin Tarantino et Abel Ferrara. Nicolas Cage, Willem Dafoe et Christopher Matthew Cook y forment une association de trois ex-détenus qui vont tout miser sur le dernier coup leur permettant de se ranger. Le poste de cerveau de l’opération ne sera pas facile à tenir pour Nicolas Cage, coincé entre une brute épaisse imprévisible et un camé borderline incontrôlable.
- © Metropolitan Vidéo
La principale attraction du long-métrage tient en ces personnages ambivalents et imparfaits sur lesquels vient fondre une atmosphère qui semble nous sortir par moment du réel, ainsi qu’un ton corrosif donnant lieu à quelques moments d’humour noir assez remarqués (à l’instar d’une séquence d’ouverture pour le moins inattendue). Les dialogues prennent parfois un peu trop de place mais arrivent à se montrer plaisants, sans pour autant frôler le niveau de réussite de ceux mitonnés par un Quentin Tarantino. Mais dans son ensemble, le film se montre maladroit, partagé entre ses recherches d’ambiance à grand renfort d’artifices visuels en tout genre (du plan accéléré, du plan ralenti, des couleurs saturées tape-à-l’œil et même du noir et blanc dont l’usage ne semble pas forcément justifié) et une avancée parfois poussive. Dog Eat Dog cherche constamment sa voie, sans pour autant réussir à imposer puis clarifier son rythme et son style. Un Schrader sans tambour ni trompette donc, où Willem Dafoe fait le show à lui tout seul, reléguant Nicolas Cage au second plan.
– Sortie DVD et Blu-ray : 21 avril 2017
- © Metropolitan Vidéo
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.