Le 21 septembre 2019

- Réalisateur : Mike Flanagan
- Voir le dossier : Stephen King
Suite du célébrissime film de Stanley Kubrick, Doctor Sleep s’annonce sous forme d’un teasing qui fait peur. Pour sa qualité artistique.
News : On l’avait quitté en 1980, fuyant le labyrinthe de l’Overlook, après avoir fait le coup du Petit Poucet à son ogre de père. Désolé, mais c’est évidemment le film de Kubrick qu’on a en tête, bien plus que le roman de King, Shining, l’enfant lumière, publié en 1977.
Le 30 octobre prochain, Danny est de retour, à présent adulte, alcoolique comme son père. Devenu "Docteur Sleep" (à ne pas confondre avec Docteur Good), il va de nouveau croiser des gens qui ont le même pouvoir que lui, en l’occurrence une jeune fille du nom d’Abra Stone. La bande-annonce définitive de cette production Warner Bros privilégie quelques stocks-shots issus de son glorieux aîné cinématographique, qui risque bien de dicter sa loi, d’autant que le réalisateur Mike Flanagan, déjà auteur de l’adaptation d’un récit du célèbre écrivain américain (Jessie, en 2017), ne cache pas son admiration pour le metteur en scène de Barry Lindon. Trop d’allégeance ne présage rien de bon.
Le montage du nouveau trailer, dévoilé il y a quelques jours, profile un mélange où le décalque de l’original et les effets scare jump d’un film d’horreur lambda s’agencent curieusement. On craint que la sécheresse narrative, les lenteurs savamment organisées, les ellipses du Shining original ne cèdent la place à un tohu-bohu tapageur. Mais attendons de voir.