Le 13 mars 2019


- Scénariste : Jen Van Meter>
- Dessinateur : Roberto de la Torre
- Coloriste : David Baron
- Collection : Valiant
- Genre : Science-Fiction
- Editeur : Bliss Comics
- Famille : Comics
- Date de sortie : 22 février 2019
Avec Doctor Mirage , Valiant développe un récit accessible sur l’occultisme.
Résumé : Shan Fong, alias Doctor Mirage, est capable depuis toute petite de parler aux morts. Pratiquante reconnue de l’occultisme, elle peut mettre en relation les vivants avec leurs proches défunts. Un mystère demeure : malgré tous ses efforts, Doctor Mirage est incapable d’accéder à l’esprit de son défunt mari, Hwen, qui était lui-aussi adepte de mysticisme. Lorsqu’un occultiste au passé trouble fait appel à ses services, Shan Fong voit la possibilité de se rendre dans le monde des morts pour résoudre l’énigme qui la tourmente : retrouver l’esprit de Hwen. Mais cette mission n’est pas sans dangers…
Doctor Mirage mêle thriller, mystique et histoire d’amour touchante par-delà les frontières de la mort. Le scénario de l’autrice Jen Van Meter s’écarte des poncifs des histoires de fantôme, en supposant que les esprits des morts sont des êtres bienveillants qui nous entourent et nous protègent. Le lecteur adhère à ce récit qui l’emporte dans l’au-delà notamment parce que Shan Fong est un personnage qui suscite rapidement l’empathie. Le dessin hachuré de Roberto de la Torre et la colorisation de David Baron donnent à la bande dessinée son atmosphère étrange. Les auteurs ont mené un vrai travail sur le graphisme et la narration pour donner de la profondeur à cette intrigue. Le dossier de fin de volume montre quelques planches originales qui rendent bien compte du travail sur le noir. Les passages dans l’au-delà sont graphiquement très réussis.
- Jen Van Meter / Roberto de la Torre - Bliss Comics
Si Shan Fong apparaît dans Shadowman, Doctor Mirage s’avère être un one-shot qui se lit de manière complètement indépendante. Ce volume comprend deux mini-séries (Dr Mirage et Second Lives) qui se complètent et forment un tout cohérent.
- Jen Van Meter / Roberto de la Torre - Bliss Comics
Graphiquement très réussi, Doctor Mirage séduit par son atmosphère étrange. Les thèmes brassés par cette BD – l’amour par-delà la mort, l’occultisme - sont susceptibles d’intéresser bien au-delà des amateurs traditionnels de comics.
248 pages - 25 €