Le 9 avril 2019
- Acteur : Seymour Cassel
- Voir le dossier : Nécrologie
L’un des mémorables acteurs de John Cassavetes est mort à l’âge de 84 ans, le 7 avril.
News : L’un des acteurs fétiches de John Cassavetes s’est éteint le 7 avril, à Los Angeles. Sa carrière est indissolublement liée à celle du célèbre réalisateur américain, dont il a coproduit le premier film, Shadows, en 1959. Il y fait une apparition devant la caméra, qui n’est pas créditée. C’est à partir de Too late blues (1961) jusqu’à Love streams, en 1984, l’avant-dernier film du metteur en scène, que Cassel va entamer une fructueuse collaboration qui marquera sa carrière. On se souvient en particulier de sa composition dans Faces, où il incarnait l’amant prévenant de Lynn Carlin, de Minnie et Moskowitz, où il jouait un gardien de parking au look beatnik face à Gena Rowlands et, bien sûr, de Meurtre d’un bookmaker chinois, chef-d’œuvre de film noir, où face à l’immense Ben Gazzara, il composait un petit mafieux mémorable. Il était aussi l’un des comédiens préférés du réalisateur Wes Anderson, qui l’avait dirigé à plusieurs reprises : une première fois en 1998, avec le long métrage Rushmore, dans le rôle d’un modeste coiffeur, dont le fils intègre une école privée ; puis dans La Famille Tenenbaum, où il campait un faux docteur, enfin dans La Vie aquatique, où il tenait le rôle d’Esteban du Plantier, ami de l’océanographe Steve Zissou et... dévoré par un requin-jaguar.
Seymour Cassel, c’est aussi une présence dans un paquet de séries télés américaines, dont quelques-unes ont été des dramatiques à succès, comme l’on disait alors (en particulier Twelve O’Clock High, au cours des années 60), ainsi que quelques films oubliés, notamment des longs métrages français comme Les Frères Gravet, de René Féret, où il joue son propre rôle, et Caméléone, de Benoît Cohen, avec Chiara Mastroianni et Jackie Berroyer, dans lequel il est un ex-taulard reconverti en peintre.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.