Le 29 mars 2019
- Réalisateur : Agnès Varda
- Voir le dossier : Nécrologie
C’est une des figures de la Nouvelle Vague qui s’est éteinte, le vendredi 29 mars. La cinéaste Agnès Varda avait 90 ans.
News : La cinéaste Agnès Varda est morte le vendredi 29 mars, à l’âge de 90 ans. C’était une des rares femmes réalisatrices dans ce grand courant de l’art cinématographique français qu’on a appelé la Nouvelle Vague et qu’elle avait anticipé avec son premier long métrage, qui avoue également sa dette envers le néoréalisme italien, La pointe courte, en 1954. Quatre ans plus tard, elle rencontre l’amour de sa vie, Jacques Demy. Ils auront un fils, Mathieu, tandis que le réalisateur adoptera la fille d’Agnès Varda, Rosalie. En 1962, elle signe le mythique Cléo de 5 à 7 qui raconte l’errance angoissée d’une jeune femme hantée par la mort, dans les rues de Paris. L’un des premiers films de femme sélectionnés au Festival de Cannes était aussi une œuvre dont la réalisatrice revendiquait l’engagement : "Je ne voulais pas faire une tranche de vie, mais inscrire le destin de Cléo dans cette multitude souvent amusante du monde qui nous entoure […] Le choc de la peur ouvre les yeux de Cléo. C’était aussi ma contribution, sans cris ni discours, aux mouvements féministes de l’époque". On rappelle qu’Agnès Varda fut l’une des signataires du célèbre Manifeste des 343, qui défendait la légalisation de l’avortement en France.
A partir de la fin des années 60, la cinéaste multiplie les allers-retours entre Los Angeles et la France, fréquente le chanteur Jim Morrison qu’elle accompagnera jusqu’à ses ultimes moments, signe une fiction influencée par le mouvement hippie, Lion’s love, qui sortira en 1970. Elle obtient un succès éclatant avec le drame social Sans toi ni loi, en 1985, porté par l’interprétation impressionnante de Sandrine Bonnaire. Le long métrage obtient le Lion d’or de la Mostra de Venise, la même année. Elle rend hommage à Demy, un an après sa mort, avec la fiction Jacquot de Nantes (1991), qui sera suivie de deux documentaires, Les demoiselles ont eu 25 ans, dont la sortie coïncide avec les 25 ans des célèbres Demoiselles de Rochefort et L’univers de Jacques Demy, en 1995.
Ces dernières années, la réalisatrice avait reçu de multiples hommages et récompenses : parmi eux, le prix Henri-Langlois décerné en 2009 pour l’ensemble de sa carrière. Agnès Varda avait sorti un film autobiographique avec Denis Rouget, il y a quelques semaines : sélectionné au Festival de Berlin, puis diffusé sur Arte, il est encore disponible sur la chaîne franco-allemande, en replay, jusqu’au 18 mai.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.