Le 10 janvier 2014

- Acteur : Dieudonné
Qui se souvient du pire de la comédie française des années 90-2000 avec... Dieudonné !
Qui se souvient du pire de la comédie française des années 90-2000 avec... Dieudonné !
Dieudonné a-t-il toujours été un gourou de l’humour contesté et contestable, un chantre politisé de l’humour aux dérives que beaucoup décrivent comme antisémites, antisionistes et antisystème ? Alors que l’on voudrait donner un sens à son spectacle, que l’on crie au scandale contre la censure, que même certains gauchos s’offusquent d’un politiquement correct qui imposerait des limites à l’humour, l’humoriste a un passif au cinéma. Aussi incroyable soit-il, qui aurait aujourd’hui envie de voir le monsieur colère fulminer sur grand écran ? Et pourtant le scandaleux a rencontré des personnalités incroyables dans le passé comme Valérie Lemercier, qui l’a dirigé dans Le derrière, sa comédie Gay Friendly, où la militante à gauche Camille de Casabianca dans Vive Nous !. On se souvient de l’attachement de l’actrice réalisatrice à la cause d’Olivier Besancenot dans C’est parti en 2010. On n’oubliera pas de mentionner la rencontre de Dieudonné avec Maurice Barthélémy en 2003 dans Casablanca Driver.
Dieudonné appartenait dans les années 90 à une nouvelle scène, à l’instar des Lemercier, Muriel Robin ou Élie Semoun avec lequel il partageait ses spectacles jusqu’en 97. La relève du Splendid ne fut pas si terrible que cela au cinéma. Doit-on rappeler que le monsieur se ridiculisa dans des navets comme Le clone avec son ancien pote Seimoun ou HS Hors service de Jean-Paul Lilienfeld avec Lambert Wilson et Lorant Deutsch. Et que dire de sa prestation pitoyable dans la série Z Voyance et manigance avec Anémone et Emmanuelle Béart ?
N’ayons pas peur de le dire, ce n’est pas que Dieudonné ne nous fait "plus" rire, il ne nous a tout simplement jamais fait rire !
© D.R.