Le 1er décembre 2018
Depuis sa toute petite enfance, Devdas éprouve une passion... Et il défia le box-office mondial.
- Réalisateur : Sanjay Leela Bhansali
- Acteurs : Shah Rukh Khan, Jackie Shroff
- Genre : Romance, Bollywood
- Nationalité : Indien
- Editeur vidéo : Diaphana Édition Vidéo
- Durée : 3h00mn
- Box-office : 2.745.382$ (USA) / 101 552 entrées France / 52 432 entrées P;p;
- Date de sortie : 2 avril 2003
- Festival : Festival de Cannes 2002
L'a vu
Veut le voir
L’argument : Depuis sa toute petite enfance, Devdas éprouve une passion sans limites pour Paro. Cet amour ne l’a jamais quitté. Pourtant, à la suite d’une erreur commise par Pevdas, la jeune femme va s’éloigner...
Coup d’œil : Cette histoire d’amour tragique est adaptée du roman indien éponyme de Sanjay Leela Bhansali, publié en 1917. En Inde, ce grand classique a déjà été porté de nombreuses fois à l’écran (dont deux fois pour la seule année 2002). Cette version de Devdas a été présentée en sélection officielle, hors compétition, au Festival de Cannes. Elle a aussi représenté l’Inde pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. La mise en scène a nécessité la reconstitution d’un quartier de Calcutta pendant les années vingt. Celle-ci a été réalisée dans des studios à Bombay. Du côté des interprètes, Shah Rukh Khan, qui joue le rôle de Devdas, est une immense star dans son pays et la comédienne Aishwarya Rai n’est autre que l’ex-Miss Monde...
Avec près de 3M$ de recettes au box-office américain, le film fut un triomphe surprenant, et la France lui a accordé un score insolite pour pareille sortie bollywoodienne, avec 100.000 spectateurs dans l’ensemble du pays. Chapeau.
(C) Red Chillies Entertainment - Mega Bollywood
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.