Attrape-nigauds
Le 9 novembre 2015
Les fameux Abbott et Costello croisent brièvement Frankenstein et se frottent avant tout à Dracula et au Loup-Garou dans cette sympathique comédie qui a tendance à s’éterniser.
- Réalisateur : Charles Barton
- Acteurs : Béla Lugosi, Lon Chaney Jr, Jane Randolph, Abbott et Costello, Glenn Strange
- Genre : Épouvante-horreur, Film de monstre
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h23mn
- Titre original : Abbott and Costello meet Frankenstein
- Date de sortie : 10 mai 1950
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1948
Les fameux Abbott et Costello croisent brièvement Frankenstein et se frottent avant tout à Dracula et au Loup-Garou dans cette sympathique comédie qui a tendance à s’éterniser.
L’argument : Chick Young et Wilbur Grey qui travaillent comme transporteurs se retrouvent avec une bien curieuse livraison : les restes de Dracula et Frankenstein destinés à un musée des horreurs. Mais les problèmes commencent lorsque le vampire se réveille et emporte avec lui le corps du monstre, bien décidé à le ressusciter...
- © Universal Pictures / Elephant Films
La critique de la collection Blu-ray & DVD Cinéma Monster Club - Frankenstein : ICI
Notre avis : Une fois de plus, la créature de Frankenstein (Glenn Strange) continue de se faire voler la vedette dans cet ultime volet de la saga Universal. Ici, à Dracula (Bela Lugosi est de retour derrière la cape pour un résultat inégal) et au Loup-Garou (toujours campé par Lon Chaney Jr.), s’ajoute le duo comique Abbott et Costello. Ces deux comédiens célébrissimes aux États-Unis et qui s’apparentent à une version plus bavarde de Laurel et Hardy n’ont jamais connu un succès équivalent à ces derniers en France. Et s’il est indéniable que leur humour a néanmoins de nombreux amateurs dans l’hexagone, leur niveau de pitreries est loin d’égaler les sommets des plus grands comédiens des années 40. Ayant signé un contrat à Universal qui les verra à l’affiche de nombreux succès financiers, la vénérable compagnie décide de leur faire rencontrer leurs monstres sacrés dans Deux nigauds contre Frankenstein qui sera suivi par Deux nigauds contre l’homme invisible en 1951.
Le plus grand péché du film de ce film signé Charles Barton (un habitué du duo) est son sens du rythme qui éternise des gags amusants mais qui perdent de leur charme à force d’être répétés. Techniquement, le long-métrage est plus comédie que film d’horreur et peu de soin est apporté aux maquillages des créatures et à leurs transformations qui sont de qualité série Z. Abbot et Costello provoquent néanmoins quelques rires et alignent de bonnes répliques qui ne sont pas sans évoquer parfois les grands Marx Brothers. Un épilogue un peu triste pour notre monstre préféré mais qui devrait néanmoins satisfaire les amateurs de l’humour d’Abbot et Costello.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.