Le 28 avril 2019
- Scénariste : Jim>
- Dessinateurs : Jim, Antonin Gallo
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 27 mars 2019
- Durée : 1
Détox T1 Le Déni nous permet de rencontrer Matthias D’Ogremont, chef d’entreprise vivant à cent à l’heure. Mathias n’écoute ni son médecin ni sa femme ni ses amis qui lui disent de lever le pied. Et là, crac, l’accident. Mais pas comme l’on pouvait s’y attendre !
Résumé : Jim nous propose une nouvelle aventure humaine, celle d’un homme lancé dans l’accélération de nos vies et qui va prendre une décision qu’il n’imaginait pas aussi lourde de conséquences. Pour l’illustrer, il travaille de concert avec Antonin Gallo.
Matthias ne prend le temps de rien, à part essayer de trouver comment aller encore plus vite et gagner encore plus de temps. Aidé par sa secrétaire, il ne compte plus tout ce temps qu’il donne à son entreprise, au détriment de sa famille. La claque va arriver brutalement amenant sa prise de conscience que l’on attendait un peu. Mais sa réaction est beaucoup moins attendue. Il décide de se retirer dans un stage de détox. Il ne pensait juste pas que ce serait aussi drastique et que la méthode serait digne des centres de désintoxication pour drogués. Avec un côté new-age en bonus tout de même.
La rencontre entre Matthias, armé de ses deux portables et ce stage de réclusion loin du monde va provoquer un choc, et pas que pour Matthias. Il va avoir beaucoup de mal à s’habituer – mais va-t-il réussir à s’habituer ?-. Les organisateurs vont eux aussi sentir l’épine dans le pied poindre avec cet ogre que rien ne semble arrêter quand il a une idée en tête, bonne ou mauvaise !
Jim nous offre un beau portrait, et même de beaux portraits, car les autres personnes que cache Mathias sont aussi à des carrefours de leur vie.
Si un drame lance l’histoire, l’atmosphère se détend et on bascule plus dans la comédie. Mais attention, avec Jim, on n’est jamais loin de retomber dans l’autre sens et de rejoindre le drame. C’est le second tome de ce diptyque qui va nous apporter la conclusion de l’histoire et nous permettra de trancher.
Jim, Antonin Gallo / Grand Angle
Jim dessine les personnages mais les décors et les couleurs sont réalisées par Antonin Gallo. Couleur, nous devrions plutôt dire niveau de gris, car l’histoire colorée au départ bascule petit à petit dans une ambiance grise montrant le désarroi et la perte de repère de Matthias.
Ce travail subtil d’Antonin Gallo nous immerge totalement avec le personnage. Il contrebalance habilement l’humour tranché des situations de ce récit.
Les planches aérées composées le plus souvent de deux à quatre bandes de une à trois cases n’empêchent parfois pas de laisser un dessin pleine page poser l’émotion d’un personnage au cœur d’un décor mélancolique.
Détox T1 Le Déni est une nouvelle plongée dans notre société d’aujourd’hui et de certains de ses travers. C’est aussi l’occasion pour Jim de brosser à nouveau les portraits de nos contemporains. En fait, si l’on y regarde bien, Jim continue encore et toujours de nous peindre nous, hommes et femmes du vingt-et-unième siècle, perdus dans un monde qui ne nous comprend plus et que l’on ne comprend plus.
80 pages - 16,90€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.