Le 2 avril 2019

Les livres des deux sagas littéraires à succès ont été brûlés en Pologne, le week-end dernier.
News : Depuis longtemps, les extrémistes religieux ont tendance à s’en prendre aux livres qui ne leur plaisent pas, quand ils n’attaquent pas leurs auteurs. Visiblement, certains prêtres polonais se plaisent à organiser des autodafés, en sacrifiant les ouvrages délictueux. La nouvelle aurait sûrement inspiré Voltaire ou Bradbury. Mais ils n’entendront jamais parler du groupe prosélyte « SMS des cieux », lequel a posté sur son compte Facebook les photographies d’une cérémonie qui s’est déroulée à Gdańsk, ce week-end : on y voit trois prêtres acheminant un panier d’ouvrages et d’objets vers un feu qu’ils croient purificateurs. On reconnaît certains exemplaires de la saga Harry Potter et de la série Twilight, ainsi qu’un masque de style africain et un parapluie Hello Kitty, semblablement dénoncés pour leurs mauvaises influences. Rappelons que le célèbre sorcier était déjà dans le viseur de certains obscurantistes, qui voient du satanisme partout.
Les pyromanes mystiques ont dit obéir à la Parole. On sait ce qu’une interprétation fanatique peut en faire, pourchassant tout ce qui ne qui ne lui convient pas, ici l’"occultisme" et "la magie noire". Le père Jan Kucharski, exorciste et curé de la paroisse de Notre-Dame-Mère-de-l’Église, a justifié l’acte comme une condamnation de toutes les formes que peut revêtir le sacrilège.
Sur la destruction des livres, on ne saurait trop conseiller l’ouvrage du psychanalyste Gérard Haddad, Les biblioclastes, paru chez Grasset en 1990.
Copyright Grasset, 1990.