Le 23 octobre 2023
Une fillette curieuse et futée voit sa vie bouleversée par le divorce de ses parents. Une occasion de découvrir ce grand cinéaste japonais méconnu que Hirokazu Kore-eda cite comme l’un de ses préférés.
- Réalisateur : Shinji Sōmai
- Acteurs : Tomoko Tabata, Kiichi Nakaï , Junko Sakurada , Mariko Sudo , Tarō Tanaka
- Genre : Drame
- Nationalité : Japonais
- Distributeur : Survivance Distribution
- Durée : 2h04mn
- Titre original : Ohikkoshi
- Date de sortie : 25 octobre 2023
- Festival : Festival de Cannes 1993, Festival de Venise 2023
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1993
Résumé : Renko (Tomoko Tabata), onze ans, solliloque à table devant ses parents Kenichi et Nazuna (Kiichi Nakaï et Junko Sakurada), qui eux, silencieux, semblent particulièrement mal à l’aise. Le lendemain, elle se dépêche de rentrer de l’école car son père déménage seul.
Critique : La vie jusque-là heureuse et sans histoires de Renko va alors être bouleversée par le divorce de ses parents. Son père Kenichi, parti pour une autre ville, jouait beaucoup avec elle et lui enseignait quelques activités physiques. Avec Nazuna, sa mère, qui d’abord va la rassurer en l’emmenant au restaurant par exemple, la vie à la maison va vite devenir beaucoup plus stricte : avec un planning partagé des tâches ménagères entre autres. Renko, intelligente, assez lucide, et pleine d’imagination, va alors commencer à se révolter contre ses parents, son école... d’autant que les enfants de divorcés sont mal vus par ses autres camarades de classe.
Bien que présenté au festival de Cannes 1993, dans la section "Un Certain Regard", ce film ne fut jamais distribué en France, et son réalisateur Shinji Sōmai y restera un parfait inconnu jusqu’à sa mort prématurée en 2001 après avoir tout de même tourné au total treize longs métrages de fiction (Celui-ci étant le dixième).
Ce récit concentré sur la vie d’une fillette (exceptionnelle Tomoko Tabata), au moment où ses parents divorcent, est d’une finesse et d’une justesse remarquables, doublées d’une étonnante modernité : le film n’a pas pris une ride. On comprend que le cinéaste Hirokazu Kore-eda en ait fait l’un de ses modèles.
Un grand film sur l’enfance et la famille, peut être un peu déstabilisant sur la fin en raison d’une rupture de ton poétique, certes maîtrisée, mais qui à mon sens, lui fait perdre une partie de sa puissance.
À (re) découvrir sans hésiter pour sa première sortie française en salles. Le long métrage vient d’obtenir le prix du meilleur film restauré à la Mostra de Venise 2023.
- Yomuri Television
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.