Le 11 juillet 2018
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Aucun bon démarrage pour les nouveautés en première séance, à l’exception de Zama. Tous les autres en prennent pour leur grade.
Aucun film n’a su communiquer clairement à l’issue de la Fête du Cinéma et toutes les nouveautés en prennent pour leur grade. Il faut dire que l’effet coupe du monde a aussi favorisé les grasses matinées prolongées et les gueules de bois n’étaient pas favorable à l’exploitation.
A 20 entrées près Skyscraper réalise un démarrage identique à Rampage, flop avec le même Dwayne Johnson qui avait grillé les neurones de 770.000 spectateurs en fin de carrière. La tour s’enflammerait-elle vraiment pour The Rock qui enchaîne coup sur coup deux blockbusters peu convaincants ?
Dogman avait fait le buzz à Cannes, mais dans le contexte ne pourra se déployer amplement qu’en soirée et il devrait réussir une belle carrière sur la durée. Ses 641 entrées dans 20 salles (moyenne de 32) ne sont nullement inquiétantes.
Faux film de genre, vraie série B ? Ou nouvelle expérience signée Soderbergh pour personne ? On n’est vraiment pas convaincu par les 608 curieux en 22 salles de ce thriller qui occupait un bel espace publicitaire sur la capitale, pendant toute la semaine. C’est d’ailleurs la plus grosses combinaison intra-muros.
- © 2018 Apollo Films Distribution. Tous droits réservés.
Film de province raté, L’école est finie se coltine une petite moyenne de 31 (344 entrées dans 11 salles). La comédie est toutefois mieux lotie que Christ(off), le retour de Michaël Youn aux affaires qui est victime d’une sortie en catimini (8 salles) et d’une communication sûrement trop faible. Dans le même genre, beaucoup de monde a dû se demander ce qu’était Interrail à l’affiche de 9 salles, à Paris. Cette comédie inconnue louchant sur le divertissement adolescent fort drôle Bon Plan déraille immédiatement, avec 98 spectateurs dans 11 cinémas.
Dans l’animation, L’envol de Ploé manque d’ailes : 330 oisillons dans 12 salles, les autres sont restés au nid.
Les reprises du jour sont marquées par un très léger avantage pour Central do Brasil qui rassemblait 32 spectateurs dans 3 cinémas.
Bonne surprise, peut-être la seule en ce début de journée, le film Zama de Lucrecia Martel réussit son pari d’une contre-programmation estivale, avec 130 spectateurs dans 3 cinémas. Les critiques étaient bonnes, cela aidait. Avec 43 entrées par écran, c’est la meilleure moyenne de la semaine, ex-aequo avec Skyscraper qui bénéficiait d’une autre publicité.
- © 2018 Shellac Distribution. Tous droits réservés.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.