Le 12 septembre 2018
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Dix-sept ans après sa sortie cinéma, le premier Harry Potter revient en 4K, mais ne suscite pas l’engouement en première séance.
La curiosité du jour, c’était bel et bien le retour d’Harry Potter à l’école des sorciers, le segment originel, revenu flatter la rétine dans une copie 4K. Seulement 345 fans se sont précipités dans les 8 salles qu’occupaient la reprise, c’est un score un peu moyen quand on se remémore les milliers de tickets que généraient les films de la saga en cette première séance. La moyenne de 49 spectateurs
par écran reste décente. A 23 entrées près, l’apprenti-sorcier allait renverser Peppermint, produit de série B américain méconnu, qui souffre de son manque de notoriété (377 entrées dans 10 salles, moyenne insuffisante de 38). Autres échecs en première séance : Ma Fille, film de soirée, qui doit se contenter de 294 entrées dans 11 salles (moyenne de 27), Searching - portée disparue (239 entrées dans 9 salles), Okko et les fantômes (224 entrées dans 8 salles, moyenne de 27).
Les catastrophes de la semaine ont pour titres Le pape François : un homme de parole de Wim Wenders qui bénéficiait pourtant de 13 écrans, mais a dû se contenter de 143 fidèles, et J’ai perdu Albert, qui marquait les débuts de Stéphane Plaza au cinéma : 141 entrées dans 10 salles. Il se souviendra de sa moyenne de 14 spectateurs, et n’a plus qu’un seul espoir : la province.
- © 2018 StudioCanal. Tous droits réservés.
Pensée émue pour Les Deguns, la comédie coréalisée par le fils de Claude Zidi, qui n’a pu trouver que deux écrans (39 entrées, 19 salles), quand les gros titres de la semaine (Première année et Mademoiselle de Joncquières) s’offraient une exposition énorme de 29 et 28 écrans. Une combinaison trop grosse pour leur permettre une bonne moyenne (60 et 50) quand ils auraient pu réussir dans un parc d’écrans moins élevé. 1.751 entrées pour Thomas Lilti qui offre un beau succès à Vincent Lacoste, et 1.412 entrées pour Mademoiselle de Joncquières pour Emmanuel Mouret, qui réussit un bon coup.
- © 2018 Metropolitan FilmExport. Tous droits réservés.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.