Le 31 janvier 2018

- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Moins fade qu’un parti politique au pouvoir, le clan des Tuche fait salle pleine ! Pendant ce temps, Europa Corp compte un bide de plus, et Woody Allen a encore de très nombreux fans.
Les Tuche 3 tient la République en marche ! 1.892 entrées dans 20 salles, pour une comédie populaire au fort potentiel provincial, c’est une première séance décapante, certes moins impressionnante (1.892 entrées/17 salles) que le démarrage du premier volet, sur cette même case, mais largement mieux que le numéro 2 qui avait ouvert à 1.019 spectateurs dans 16 salles. Les critiques favorables ont sûrement incité le public parisien à se rendre à l’Elysée du rire.
En deuxième place, Woody Allen ne semble pas subir les foudres des bien-pensants : 1.703 entrées dans 28 salles, c’est un beau score pour Wonder Wheel, mais loin des précédents longs de l’auteur. Dans un contexte moins houleux, sans appel au boycott, le réalisateur new-yorkais avait séduit un cercle de 2.861 spectateurs dans 29 salles, sur cette même séance, lors d’un Café Society réussi.
Au niveau des bonnes surprises, la production décalée hexagonale Gaspard va au mariage séduit : 746 entrées dans 13 salles, pour une œuvre au casting méconnu, c’est tout bon !
Distribué dans 12 salles, L’Insulte, nominé à l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère, fait le job (451 entrées, moyenne de 38). Les valeureux soldats de Horse Soldiers sont un peu bons à rien, quand on sait qu’ils sont emmenés par Thor le guerrier en personne, Chris Hemsworth, on peut se demander où sont les fans de l’acteur : 372 entrées dans 10 salles, moyenne de 37.
Des films d’auteur suivent en pagaille, notamment Oh Lucy ! (310/9 salles), ou Une Saison en France avec Sandrine Bonnaire (100 entrées/5 salles).
Le désastre de la semaine pourrait s’appeler Sparring, une nouvelle production Europa Corp qui s’écrase dès son lancement avec 282 entrées dans 11 salles, malgré la présence de Mathieu Kassovitz (moyenne de 26).