Le 31 janvier 2018
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Moins fade qu’un parti politique au pouvoir, le clan des Tuche fait salle pleine ! Pendant ce temps, Europa Corp compte un bide de plus, et Woody Allen a encore de très nombreux fans.
Les Tuche 3 tient la République en marche ! 1.892 entrées dans 20 salles, pour une comédie populaire au fort potentiel provincial, c’est une première séance décapante, certes moins impressionnante (1.892 entrées/17 salles) que le démarrage du premier volet, sur cette même case, mais largement mieux que le numéro 2 qui avait ouvert à 1.019 spectateurs dans 16 salles. Les critiques favorables ont sûrement incité le public parisien à se rendre à l’Elysée du rire.
En deuxième place, Woody Allen ne semble pas subir les foudres des bien-pensants : 1.703 entrées dans 28 salles, c’est un beau score pour Wonder Wheel, mais loin des précédents longs de l’auteur. Dans un contexte moins houleux, sans appel au boycott, le réalisateur new-yorkais avait séduit un cercle de 2.861 spectateurs dans 29 salles, sur cette même séance, lors d’un Café Society réussi.
Au niveau des bonnes surprises, la production décalée hexagonale Gaspard va au mariage séduit : 746 entrées dans 13 salles, pour une œuvre au casting méconnu, c’est tout bon !
Distribué dans 12 salles, L’Insulte, nominé à l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère, fait le job (451 entrées, moyenne de 38). Les valeureux soldats de Horse Soldiers sont un peu bons à rien, quand on sait qu’ils sont emmenés par Thor le guerrier en personne, Chris Hemsworth, on peut se demander où sont les fans de l’acteur : 372 entrées dans 10 salles, moyenne de 37.
Des films d’auteur suivent en pagaille, notamment Oh Lucy ! (310/9 salles), ou Une Saison en France avec Sandrine Bonnaire (100 entrées/5 salles).
Le désastre de la semaine pourrait s’appeler Sparring, une nouvelle production Europa Corp qui s’écrase dès son lancement avec 282 entrées dans 11 salles, malgré la présence de Mathieu Kassovitz (moyenne de 26).
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.