Le 14 janvier 2015

- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Un véritable assaut de nouveautés caractérise ce mercredi, qui relance la fréquentation, une semaine après l’attentat qui décimait une grande partie de l’équipe de Charlie Hebdo.
Un véritable assaut de nouveautés caractérise ce mercredi, qui relance la fréquentation, une semaine après l’attentat qui décimait une grande partie de l’équipe de Charlie Hebdo.
Ce n’est une surprise pour personne, les Français n’ont eu nullement envie de se rendre dans les salles obscures la semaine du 7 janvier marquée par une tragédie nationale historique et un rassemblement citoyen qui l’a été tout autant...
L’assaut des nouveautés ce mercredi 14, seize au total, a pour mission de redonner un peu de baume au coeur des Français et relancer l’activité de nos salles. Le grand gagnant en première séance est une comédie dramatique signée Jean-Päul Rouve qui réconcilie les générations, pleine de bons sentiments. Une demie surprise qui signifie le désir de beau spectacle de la part d’une frange des spectateurs parisiens : 1.272 spectateurs dans 20 salles, c’est un beau score. Le film obtient la deuxième meilleure moyenne des nouveautés avec 63 spectateurs par salle.
En 2e place, le déjanté Les Nouveaux Sauvages, découvert à Cannes en mai 2014, a été lancé dans 26 salles, circuit spectaculaire pour une production espagnole, avec la caution d’Almodovar sur l’affiche. Les spectateurs sont présents (1.076), mais ce n’est pas la bousculade. La moyenne de 41 spectateurs par salle devrait s’accentuer en soirée.
Démarrage enthousiasmant pour Joker avec Jason Statham, distribué par un nouveau distributeur, La Belle Company, dans 10 salles seulement. Avec 593 spectateurs qui le découvraient en avant-première mondiale, les Français démontrent qu’ils sont attachés aux séries B d’action.
Wild, film à Oscars avec Reese Witherspoon, réparti sur 8 salles, s’installe en 4e place, avec 520 entrées, ce qui lui permet de décrocher la meilleure moyenne en première séance avec 65 spectateur. Prometteur.
Quelques déceptions, l’ultime film du studio Ghibli, Souvenirs de Marnie est projeté dans des salles quasiment vides (442 spectateurs dans 18 salles, moyenne épouvantable de 24). La Dame en Noir 2, dont on vous propose la critique ici (270 spectateurs dans 7 salles), se fait devancer par Loin des Hommes de David Oelhoffen, avec Viggo Mortensen et Reda Kateb (409 entrées sur 11 sites).
Du côté du cinéma d’auteur, le scandale (The Smell of us de Larry Clark rassemble plus (267/8 écrans) que le drame historique The Cut de Fatih Akin, avec Tahar Rahim, dont la durée de 2h20 pouvait ralentir (247 entrées dans 9 salles). Bébé Tigre sur l’intégration en France captive 181 spectateurs dans 7 salles. Echec annoncé pour Sous X avec 87 amateurs de drames urbains dans 5 salles, le contexte ne lui était pas favorable, et A girl Walks home alone at night qui bénéficiait aussi de 5 salles, dont l’UGC Ciné CIté Les Halles. Ses 65 entrées à 14h constituent effectivement un résultat assez inquiétant (moyenne de 13).
[Les sorties de la semaine ICI