Le 2 août 2017
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Les franchises de La Planète des singes et de Cars s’essoufflent. Surtout pour le quatre roues de Pixar ! De son côté, Scarlett Johansson cabotine dans le flop probable de la semaine.
Superbe démarrage pour La Planète des singes Suprématie en première séance, avec 2.737 entrées dans un beau circuit de 27 salles Paris-intramuros. Toutefois l’érosion est là, 3 938 descendants du singe avaient accompagné le lancement de la saga en 2011, et 3.963 confirmaient sur cette séance en 2014. L’affiche peu flatteuse n’a pas dû aider. Le mot "Suprématie" dans le titre n’était pas des plus vendeurs non plus.
Pour Cars 3, qui démarre deuxième, c’est une chute vertigineuse par rapport aux précédents volets :
– Cars : 4.543 entrées (2006)
– Cars 2 : 3.376 entrées (2011)
– Cars 3 : 1.777 entrées (2017)
Dites, Disney, on pourrait arrêter les frais ? C’est l’un des pires démarrages orchestrés par un film du label Pixar, même si en soit, sur 24 écrans, la moyenne serait honnête pour n’importe quel film d’animation (74).
Du côté des productions françaises, Crash Test Aglaé et Chouquette réalisent le même score à deux entrées près. La première l’emporte avec 445 entrées. Exploitées dans la même combinaison de salles, elles jouissent toutes deux d’une moyenne peu parlante à cette heure, de 40 entrées par écran. En fait, les Parisiens semblent davantage ouverts aux Filles d’Avril, présent dans moins de salles, mais avec une moyenne de 45.
Le désastre de la journée, c’est Pire Soirée. La présence de Scarlett Johansson n’aura pas aidé. La comédie crétine sonde les abîmes : 155 entrées dans 9 salles, moyenne de 17. No comment.
- Pire soirée ou Pire film de la semaine ? (C) Sony Pictures International Releasing
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.