Le 23 janvier 2019
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Oublié l’échec du 15h17 pour Paris, Clint Eastwood a bien fait de s’obstiner avec La Mule qui dépasse les espérances de son distributeur.
Paris 14h fait un triomphe au vétéran Clint Eastwood qui démarre sur les chapeaux de roue. Warner démarre magnifiquement l’année, avec 3.463 spectateurs dans une très large combinaison de 34 salles intra-muros. Sa moyenne de 102 tickets vendus par écran le hisse au-dessus des nouveautés.
En seconde place, Green book, Sur les routes du Sud, pourrait enfin être un succès pour Metropolitan FilmExport, qui a joué de malchance tout au long de l’année 2018. Avec 2.002 entrées dans 28 salles, le film nommé aux Oscars cinq fois, notamment pour Meilleur Film, surprend.
© 2018 Warner Bros. Tous droits réservés.
Le reste du classement est assez pauvre, avec un cinéma français maltraité de toute part : L’ordre des médecins s’en sort le mieux avec 480 entrées dans 10 salles, mais il manque encore d’une connexion forte avec le public. Pour Omar Sy, on n’est plus à un échec près, Yao n’aurait-il aucun potentiel sur la capitale ? En tout cas ses 459 entrées dans 15 salles suscitent des interrogations. Avant de s’emballer, on attendra le premier jour France.
Plus grave encore, l’errance de Virginie Efira chez Joachim Lafosse tourne au drame : 232 spectateurs ont décidé de Continuer la marche, soit une moyenne calamiteuse de 19 spectateurs par écran, dans 12 salles. Le drame familial se retrouve doublé par Les Fauves, film de genre intrigant, avec Lily-Rose Depp et Laurent Lafitte, qui s’arroge une belle 6e place, avec 292 entrées dans 6 salles.
The Hate U give, cinéma indépendant américain réussi, rame un peu, mais devrait trouver son public en soirée (365 entrées/10 salles).
Score pas inintéressant pour Le Château de Cagliostro qui se contente, certes, de 95 spectateurs dans 4 salles, mais, pour une reprise, il devrait faire une bonne semaine.
Dans une seule salle, Ma vie avec James Dean réussit (46 spectateurs), là où Arielle Dombasle réalisatrice échoue. Sa 4e fiction en tant que cinéaste ne suscite à cette heure que peu de curiosité, malgré le titre Z qui l’accompagne : Alien Crystal Palace se contente de 16 entrées dans une salle.
© 2018 Same Player/Mezzanine Films. Distribué par Orange Studio. Tous droits réservés.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.