Le 17 décembre 2014

- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Un triomphe, un four, le cinéma français connaît une actualité contrastée ce mercredi sur Paris...
Un triomphe, un four, le cinéma français connaît une actualité contrastée ce mercredi sur Paris...
Sortie triomphale pour La Famille Bélier à la hauteur de l’écho favorable reçu lors des différentes avant-premières du film. La comédie avec Louane Emera prend les devants pour les fêtes de Noël avec un démarrage spectaculaire de 2.402 entrées dans 26 salles, soit une moyenne très faborable de 92 spectateurs par écran. Si le score parisien est chaleureux, on imagine l’engouement en province...
Avec 7 écrans de moins, Les Pingouins de Madgascar ne démérite pas du tout. Le film d’animation Dreamworks profite de tarifs avantageux pour s’établir à 1.984 oisillons, soit une moyenne très favorable de 104 spectateurs par salle.
Après avoir été annoncé à deux reprises en 2014, Le septième Fils est finalement sorti en France, avec deux moins d’avance sur les USA. L’enthousiasme est peu visible : 643 adolescents dans 12 salles, la moyenne reste correcte (53 salles).
Pour Régis Wargnier, habitué au succès dans les années 80-90, l’heure ne semble pas être aux retrouvailles avec le public. Le réalisateur d’Indochine n’a déplacé que 502 spectateurs à Paris 14h pour Le Temps des Aveux. C’est toutefois mieux que l’improbable Dumb & Dumber De, affublé de l’affiche la plus laide de l’année 2014. Le film échappe à son public avec 388 nostalgiques dans 10 salles.
Le mélo rétro Coming Home avec Gong Li réalise un score satisfaisant de 271 spectateurs dans 8 salles (moyenne de 33), et Terre battue n’est pas en reste (253 entrées dans 6 salles, moyenne de 42).
Le flop de la semaine revient au nanar Benoît Brisefer : les Taxis Rouges qui renvoie Gérard Jugnot aux enfers de L’île au trésor, au risque de devenir l’un de ses plus gros échecs personnels : 192 entrées dans 12 cinémas, pour un film honteux non montré à la presse, c’était prévisible. Moyenne de 16 !
Dans 5 salles, Gaby Baby Doll réalise 114, contre 62 pour Charlie’s country, et 32 pour Amours cannibales.