Le 27 septembre 2017
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Une première séance qui ne manque pas de caractère, affutée dans les échecs et inauguratrice de quelques beaux succès potentiels.
Juliette Binoche serait-elle l’événement de la journée du 27 septembre ? Avec une carrière commerciale en dents de scie, celle qu’on a vu dans la science-fiction américaine et aux côtés d’une "Connasse" formidable en 2017, revient en état de grâce chez Claire Denis. Un beau soleil intérieur offre à la réalisatrice un démarrage inespéré, loin de ses derniers films assez confidentiels (Les Salauds, White Material) ; elle s’en était donné les moyens avec un casting royal : Juliette Binoche, Xavier Beauvois, Philippe Katerine, Josiane Balasko, Sandrine Dumas, Nicolas Duvauchelle, Bruno Podalydès, Valeria Bruni Tedeschi, Gérard Depardieu. Avec 1.488 entrées dans 20 salles, le démarrage est étincelant, c’est aussi la meilleure moyenne pour les nouveautés du jour (74).
Le bonheur des uns fait-il le malheur des autres ? Oui et non. Le Petit Spirou dérouille en 2e place, avec seulement 806 entrées dans une très grosse combinaison de 23 salles. En soi, Binoche n’a nullement fait de l’ombre à une production pour les enfants qui devaient se rameuter en nombre sur cette séance... Bref, c’est un score très décevant pour le distributeur La Belle Company qui n’avait pas besoin d’un échec de plus à son compteur.
En 3e place, une surprise... Raoul Peck se classe fièrement sur le podium de tête avec 632 entrées sur seulement 12 écrans (moyenne de 53), un score solide qui lui permet de devancer Demain et tous les autres (365 entrées dans 14 salles) et surtout Le Château de verre, le drame avec Brie Larson, Naomi Watts et Woody Harrelson qui génère des inquiétudes chez son distributeur : 282 entrées dans 16 salles, c’est une moyenne très basse, s’élevant à 19 spectateurs.
Parmi les nouveautés exposées dans plus de 9 salles, deux films se distinguent par des chiffres désastreux : Espèces menacées (193 entrées dans 9 cinémas, moyenne de 21) et Une suite qui dérange : le temps de l’action, victime d’une overdose autour du réchauffement climatique (127 entrées dans 12 salles).
Sur 4 écrans Money de Gela Babluani réalise la 3e moyenne de la semaine (201 entrées, moyenne de 50 !), bien loin devant Stupid Things, à la traîne avec 96 entrées sur cette même combinaison (moyenne de 24).
Que dire des 60 entrées dans 5 salles du Maître et l’enfant ? C’est la plus basse moyenne pour une nouveauté ce mercredi, avec 12 spectateurs par écran.
Les critiques des films de la semaine ICI
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.