Le 19 avril 2022
Derrière ce dîner d’anniversaire, qui se transforme en règlement de compte familial, se cache une réflexion judicieusement humoristique sur les relations familiales et la transmission.
- Acteurs : Lucille Bobet, Anne-Cécile Crapie, Francis Boulogne, Olivier Troyon, Laure Duédal
- Durée : 1h10mn
- Auteur : Antony Puiraveaud
- Metteur en scène : Jean-Luc Voyeux
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Au cours d’un dîner d’anniversaire, des parents annoncent à leurs deux enfants trentenaires qu’ils leur offrent tout simplement la liberté ! Grâce à une nouvelle procédure administrative, les parents et les enfants ne sont plus liés par la loi et peuvent enfin devenir des amis sans entrave. Juste des amis ! Mais ce « cadeau » va entraîner la famille dans un règlement de compte sans précédent. Les secrets sont révélés et les bons mots fusent, en sortiront-ils indemnes ? Une comédie de mœurs qui fait doucement rire.
Critique : La famille, sa complexité et ses circonvolutions, voilà un thème qui inspire, depuis longtemps, la littérature, le cinéma ou le théâtre. Puisque les parents reconnaissent leurs enfants à la naissance, Anthony Puiraveaud, l’auteur de cette pièce, imagine l’histoire d’une famille qui, dans le seul but de laisser tant les parents que les enfants libres de leurs mouvements, déciderait de « déconnaître » sa progéniture. Si les parents font semblant de ne voir là que des avantages, cette décision ne va pas manquer de susciter colère et rancœur de la part de ces grands enfants, qui se sentent tout à coup injustement déshérités. Ils en profiteront pour jeter à la face de leurs géniteurs tout ce qu’ils n’ont jamais osé leur dire !!!! Malentendus, coups de gueule et mauvaise foi de part et d’autre part sont au rendez-vous.
- Libre de droits
Un tel sujet aurait pu facilement s’enliser dans des clichés que l’anticonformisme affiché permet ici de contourner. Chaque personnage bénéficie d’un caractère assez affirmé pour ne jamais laisser passer la moindre trace d’ennui, tandis que des répliques percutantes, une mise en scène rythmée et un quatuor de comédiens dynamiques nous plongent sans temps mort dans le quotidien de cette famille dysfonctionnelle, mais attachante, à laquelle bien des spectateurs n’auront aucun mal à s’identifier.
Si l’adorable petit théâtre du Funambule lui offre un nid douillet, cette pièce et ses comédiens ont tous les atouts pour attirer un plus grand auditoire, dans un lieu plus médiatisé. En attendant, n’hésitez pas à venir les applaudir les lundis et les samedis.
Jouée en 2020 au théâtre le Funambule 75018 Paris, cette pièce est reprise du 15 avril au 26 juin au théâtre de la Folie Méricourt - 6, rue de la Folie Méricourt - 75011 Paris vendredi et samedi à 20h, dimanche à 18h30.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.