Le 13 octobre 2008

- Voir le dossier : Nécrologie
Mort d’un tourmenté au grand cœur.
Comédien tourmenté aux coups de gueule multiples, Guillaume Depardieu, l’écorché au talent précieux, celui qui donnait du sens aux projets les plus insignifiants, s’en est allé à 37 ans, ce lundi 13 octobre, emporté par une pneumonie foudroyante. Une perte douloureuse pour le cinéma français, qui porta aux nues le fils de Gérard et Elisabeth Depardieu en 1991 pour son premier grand rôle dans Tous les matins du monde, allant même, en 1996, lui attribuer le César du meilleur jeune espoir pour Les apprentis de Pierre Salvatori.
Sa carrière en dents de scie soufra beaucoup des contingences d’une existence meurtrie, marquée de manière indélébile par un accident de moto tragique, en 1995, qui le conduisit huit ans plus tard à l’amputation de son genou droit.
En 2008, le comédien, très actif, est apparu dans l’émouvant Versailles de Pierre Schoeller où il était tout bonnement formidable, ainsi que dans Les yeux bandés de Thomas Lilti . On le reverra d’ici la fin de l’année dans Stella de Sylvie Verheyde, et Les inséparables de Christine Dori. Il est actuellement à l’affiche du dernier Bonello, De la guerre.
Lire aussi le communiqué de Bertrand Delanoë suite au décès de Guillaume Depardieu