Le 30 mars 2009
- Voir le dossier : Nécrologie
Le compositeur français est mort dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 mars 2009 à l’âge de 84 ans. Retour sur une carrière prestigieuse.
Né à Lyon le 13 septembre 1924, le jeune Maurice Jarre ne s’intéresse que tardivement à la musique. Il intègre le Conservatoire de Paris à l’âge de seize ans et découvre les musiques ethniques. Après avoir été musicien dans un orchestre de la radio, il devient directeur du TNP pendant douze ans. C’est là qu’il côtoie les plus grands auteurs et acteurs du moment et qu’il s’oriente définitivement vers la musique de films, domaine qui fera sa notoriété sur le plan international. Il rencontre notamment le cinéaste Georges Franju qui lui demande de signer la musique de chacun de ses films. Pourtant c’est sa longue collaboration avec le réalisateur anglais David Lean que l’histoire retiendra. Lawrence d’Arabie (1962, Oscar de la meilleure musique), Le docteur Jivago (1965) ou encore La route des Indes (1984) sont autant de jalons importants dans sa carrière.
Parmi ses autres contributions mémorables, on peut citer Le jour le plus long (1962), Le dernier nabab (Elia Kazan, 1976), Witness et Le cercle des poètes disparus, tous deux de Peter Weir, Ghost (Jerry Zucker, 1990) ou encore L’échelle de Jacob (Adrian Lyne, 1990). Une carrière bien remplie pour ce Français reconnu dans le monde entier.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.