Le 20 octobre 2022

- Réalisateur : Jean Teulé
- Auteur : Jean Teulé
- Dessinateur : Jean Teulé
- Voir le dossier : Nécrologie
Il méritait mieux pour régaler encore et encore ses fidèles et nombreux lecteurs. Une crise cardiaque consécutive à une intoxication alimentaire l’a emporté à l’âge de 69 ans le 18 octobre 2022.
News : Touche-à-tout génial, Jean Teulé se révèle d’abord aux yeux du public à travers la bande dessinée. Il fait une entrée remarquée à L’Écho des Savanes en 1978. Il en devient rapidement l’une des figures emblématiques. Les éditions Glénat et Casterman l’accueillent bien volontiers, durant les années 1980. Il impose sa patte si particulière, notamment via des reportages sous forme de BD rappelant l’émission télévisée Strip-tease. Le Festival d’Angoulême reconnaît son talent via le prix Alph-Art du meilleur album français pour Gens de France en 1989. C’est vers la télévision qu’il se tourne ensuite avec brio mais brièvement, lui qui veut toujours se réinventer.
Le compagnon de l’actrice Miou-Miou se consacre, aux prémices des années 1990, exclusivement à l’écriture. Il signe son premier succès, Rainbow pour Rimbaud, chez Julliard, en 1991. Il en réalisera une adaptation cinématograhique en 1996, interprétée par Laure Marsac, Bernadette Lafont et Michel Galabru. La plupart de ses romans qui suivront seront essentiellement consacrés à des figures littéraires (Ô Verlaine !, Crénom Baudelaire !) ; des personnages historiques (Le Montespan, Charly 9) et d’autres sujets qui le rendent inclassable (Darling, Le Magasin des suicides). Jean Teulé a été un écrivain prolifique, ce qui n’enlève rien à la qualité de ses ouvrages nécessitant souvent un long travail de recherche documentaire en amont de leur rédaction. Bon séjour parmi les étoiles, l’artiste !