Le 3 septembre 2014
- Acteur : Maria Mauban
- Voir le dossier : Nécrologie
Maria Mauban avait tourné une trentaine de films depuis les années 50. Mais son talent a surtout été utilisé à la scène.
Maria Mauban, née en 1924, a connu une carrière prolifique au cinéma et à la télévision, mais aussi et surtout au théâtre, où elle a interprété de nombreux rôles du répertoire classique et contemporain, depuis Une grande fille toute simple d’André Roussin, où elle avait remplacé Madeleine Robinson souffrante. Elle a brillé dans des pièces aussi diverses que Domino de Marcel Achard (1949), Le miroir d’Armand Salacrou (1956), ou encore Andromaque de Racine (1965), pour la Compagnie Renaud-Barrault. Elle a également été dirigée par Jean Vilar dans La Guerre de Troie n’aura pas lieu, présenté au Festival d’Avignon en 1962. Brune, distinguée, aussi à l’aise dans le drame que la comédie, Maria Mauban a joué dans les théâtres publics et privés, donnant l’une de ses dernières interprétations dans Les monstres sacrés de Jean Cocteau (1992), mis en en scène par Raymond Gérôme, avec pour partenaires Michèle Morgan et Jean Marais. Mais sa plus belle prestation de théâtre fut peut-être dans Sarah et le cri de la langouste (1982), mis en scène par Georges Wilson, où elle succédait à Delphine Seyrig. Le 7e art n’a pas assez utilisé ses qualités et Maria Mauban fut souvent cantonnée dans de piètres productions. Faire-valoir de Tino Rossi (Le chanteur inconnu, 1947), elle remplaça Claude Gensac pour le rôle de Mme Cruchot dans Le gendarme et les extra-terrestres (1979). Entre les deux films, elle fut dirigée par Cayatte, Verneuil ou Molinaro, dans des bandes souvent oubliées. Vedette des années 50, elle a tourné des œuvres trop mineures pour parvenir au statut de star. Mais elle eut une période italienne honorable, incarnant la jeune boiteuse dont s’éprend George Sanders dans Voyage en Italie, réalisé par Roberto Rossellini en 1954. La télévision lui a aussi permis de briller, et certains se souviendront de Marie Stuart (S. Lorenzi, 1959). Maria Mauban avait été mariée à Claude Dauphin et était la mère de l’acteur Jean-Claude Dauphin.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.