Le 19 janvier 2022
- Acteur : Gaspard Ulliel
- Voir le dossier : Nécrologie
Immense perte pour le cinéma français : Gaspard Ulliel est mort à l’âge trop précoce de 37 ans.
News : Gaspard Ulliel nous a tragiquement quittés, ce mercredi 19 janvier 2022, des suites d’un accident de ski ayant eu lieu hier (il ne portait pas de casque et une enquête a été ouverte).
L’acteur aurait pu s’enorgueillir de sa filmographie brillante, à l’âge de seulement 37 ans, mais il a toujours été d’une humilité extrême.
Plusieurs récompenses ont ponctué sa carrière fulgurante. Il a conquis le cœur de ses pairs en se voyant attribuer deux César : celui du meilleur espoir masculin pour Un long dimanche de fiançailles (2005) de Jean-Pierre Jeunet, et celui du meilleur acteur pour Juste la fin du monde (2017) de Xavier Dolan.
Fils d’une styliste et d’un designer, il a incarné Yves Saint Laurent, pour le grand écran, dans Saint Laurent (2014), réalisé par Bertrand Bonello.
Nous n’oublions pas de mentionner Embrassez qui vous voudrez (2002) de Michel Blanc qui a révélé son talent ne demandant qu’à éclore. Il a été dirigé par plusieurs réalisateurs français confirmés, notamment André Téchiné dans Les Égarés (2003) et Bertrand Tavernier dans La Princesse de Montpensier (2010).
Sa dernière séance aura été dans la comédie (comme quoi il excellait dans bien des registres), avec La Vengeance au triple galop (2021) d’Alex Lutz et Arthur Sanigou. Les abonnés de Disney+ le verront bientôt dans une série inspirée de l’univers de Marvel, à savoir Moon Knight.
Il a été l’égérie masculine d’une publicité de Chanel, et l’on retiendra son aura naturelle.
Sa disparition aussi soudaine que brutale laisse le monde du cinéma en deuil. Des tweets, rédigés par ceux qui ont eu le privilège de le côtoyer, pleuvent et pleurent de toutes parts sur la Toile, depuis l’annonce de cette nouvelle tragique.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.