Le 23 février 2016
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Le directeur de la photographie Douglas Slocombe est décédé lundi à l’âge de 103 ans. Avec plus de 70 films à son actif, il a collaboré avec les plus grands et a laissé son empreinte sur près de 50 ans de cinéma.
Douglas Slocombe a signé son dernier film en tant que directeur de la photographie en 1989. Il terminait alors sa carrière avec le troisième volet de la saga Indiana Jones, La Dernière Croisade. Un titre plutôt annonciateur pour un « homme de l’ombre » qui aura tout de même éclairé les films de John Huston, George Cukor, Norman Jewison, Ken Russell, Peter Yates, ou encore Roman Polanski.
Né à Londres, fils de journaliste, Douglas Slocombe se destinait d’abord à suivre la voie de son père. Il travaillera notamment à illustrer, à travers ses photographies, la montée de l’antisémitisme et les débuts de la Seconde Guerre mondiale. Son travail de photographe lui permet d’être repéré par le documentariste américain Herbert Kline. Ensemble, ils fuiront la Pologne bombardée en 1939. Si le travail de Douglas Slocombe pendant la guerre lui permet de faire ses preuves, sa carrière va prendre une tournure décisive dans la deuxième moitié des années 1940, lorsqu’il est engagé par les studios Ealing sur la base de ses précédents travaux documentaires. Commence alors une carrière foisonnante, l’âge d’or des studios lui permettant de travailler beaucoup, sur deux, voire trois films par an.
- Douglas Slocombe (au centre), sur le tournage des Aventuriers de l’Arche perdue
Par la suite et après la fermeture des studios Ealing en 1955, Douglas Slocombe va continuer sa prolifique carrière. De L’Homme au complet blanc (Alexander Mackendrick), au Bal des Vampires (Roman Polanski) en passant par Julia (Fred Zinnemann) et Gatsby le Magnifique (Jack Clayton), il adapte son travail à des genres très différents, et deviendra le fidèle collaborateur de Steven Spielberg sur les trois premiers volets de la saga Indiana Jones. Il avait auparavant travaillé sur les séquences indiennes d’un autre film de Spielberg, Rencontres du troisième type.
Reconnu par la profession, il remporte trois BAFTA, pour Julia, en 1977, Gatsby Le Magnifique en 1974, et The Servant (Joseph Losey) en 1963. Il recevra trois nominations à l’Oscar de la meilleure photographie : en 1973 d’abord, pour Voyages avec ma tante (George Cukor), pour Julia, et en 1982 pour Les Aventuriers de l’Arche perdue (Steven Spielberg).
Douglas Slocombe, qui ne travaillait plus depuis la fin des années 1980, continuait toutefois de donner des interviews, notamment pour la BBC, en 2015, dans une discussion autour de l’histoire du cinéma britannique. Il y évoquait avec étonnement le sentiment étrange d’avoir survécu à pratiquement tous ses collaborateurs. Fini de s’étonner désormais. C’est le cinéma, cette fois, qui lui survivra. Non sans qu’il y ait laissé un marquant souvenir.
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