Le 7 février 2020
Un premier roman talentueux, qui parvient avec brio à raconter le passage de l’enfance à l’âge adulte
- Auteur : Dario Levantino
- Editeur : Rivages
- Genre : Roman
- Nationalité : Italienne
- Traducteur : Lise Caillat
- Date de sortie : 5 février 2020
- Plus d'informations : Le site officiel
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Rosario, quinze ans, vit dans le quartier populaire de Brancaccio, à Palerme. Il traverse ce moment entre deux âges, deux chemins, où tous les choix semblent possibles ou insurmontables, selon les jours. Pour faire plaisir à sa mère, ce jeune homme à pan, passionné par la mythologie et lecteur assidu, décide d’intégrer une équipe de football. C’est la révélation, voire la déflagration. Il découvre la joie de l’effort, le pouvoir enivrant du gardien de but... et l’amour, avec la mélancolique Anna. Commence alors une mutation presque sauvage, celle qui nous conduit vers l’âge adulte, vers la raison et les désillusions. Il faudra accepter que les pères mentent, que les mères souffrent et qu’on n’y peut rien.
Notre avis : Dans ce roman à la première personne, nous suivons la quinzième année du jeune Rosario, fils unique d’une femme au foyer et du propriétaire d’un magasin de culturisme. Si, de prime abord, la vie du jeune personnage semble similaire à celle de ses camarades, très vite on découvre qu’il habite dans un quartier extrêmement populaire de Palerme, mettant à mal son intégration avec ses camarades dans le lycée bourgeois où il se trouve. Pourtant, à Brancaccio, le quartier d’où il vient, Rosario n’est pas plus intégré. Comme si Rosario était constamment un étranger, dans sa ville comme dans les relations qu’il entretient avec les autres.
Ainsi, bien qu’il soit très lié à sa mère, le protagoniste n’a aucun rapport avec ce père absent qui ignore tantôt femme et enfant et paradoxalement, son lien le plus proche avec un membre de sa famille reste celui qu’il a avec son grand-père maternel, alors même que celui-ci est...mort.
En effet, Rosario voit son grand-père dans ses rêves teintés de cauchemars, mais aussi lorsqu’il se retrouve dans les buts de son équipe de football. Comme si la réelle filiation familiale de Rosario avait concerné cet homme qu’il n’a jamais connu. Car en plus de partager le même prénom, au grand dam de son père, les deux Rosario partagent la même passion pour le football.
Bien que le jeune héros découvre ce sport sur le tard et pratiquement par accident, il va développer un réel don dans les cages et même venir remettre à sa place le gardien titulaire de son équipe de foot. Malheureusement pour lui, son talent sera pris pour de la défiance à l’encontre du portier et lui vaudra un douloureux rappel à l’ordre de la part des ultras de son club.
Dans ce premier roman, Dario Levantino parvient avec brio à raconter le passage de l’adolescence à l’âge adulte, tous les rites initiatiques que cette période implique, de la violence à l’amour en passant par la mort. Ce récit, à l’image de la vie de son jeune héros, commence par la légèreté liée à l’enfance, à l’insouciance, avant de petit à petit sombrer dans la noirceur et de se conclure tragiquement.
De rien ni personne - Dario Levantino
Editions Rivages
160 pages
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.