Le 8 juillet 2013
- Festival : Comic Con’Paris 2013
Petit aperçu de ce que l’invité d’honneur du Comic’Con Paris 2013 a montré lors de sa Masterclass du dimanche 07 juillet.
Petit aperçu de ce que l’invité d’honneur du Comic’Con Paris 2013 a montré lors de sa Masterclass du dimanche 07 juillet.
David Finch l’a déclaré dès le début : ce ne sera pas un cours sur les règles de perspective ! Il préfère donner les astuces qu’il utilise avec son style de dessin.
Comme il dit : « Je n’aime pas les backgrounds (décors), ce n’est pas très fun. Je préfère dessiner les grands superhéros musclés. »
On commence donc avec une petite leçon sur les crayonnés.
Il est important de d’abord dessiner les éléments visibles qui se situent "au devant" des autres. Sur cet exemple, pour les phalanges, on commencera donc par le bout des doigts, puis par la main et le bras.
Après les crayonnés vient l’encrage au feutre noir, où l’illustrateur suit le même chemin que pour le crayonné.
Quelques petites explications sur les ombres, où il est important de savoir la direction d’où vient la lumière.
David Finch révèle qu’il préfère, comme plusieurs peintres, la lumière qui vient de gauche, car le sens de la lecture des comics / BD va de gauche à droite.
S’en est suivi ensuite toutes une série de questions-réponses sur les auteurs, les éditeurs, les deadlines, son rêve depuis toujours de travailler sur Batman...
Bref, un grand merci à David Finch et sa traductrice (pour les explications en français).
*****
- Pour en savoir plus sur David Finch, lisez cette news !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.