Le 20 mai 2012

- Réalisateur : Tim Burton
Avec un budget de 150M$, le nouveau Tim Burton devait faire fort. C’est loupé !
Avec un budget de 150M$, le nouveau Tim Burton devait faire fort. C’est loupé !
Avec 1 milliard de dollars en 15 jours, Avengers fait désormais partie des plus gros succès de l’histoire du cinéma. Dans moins d’un mois, il sera derrière le Titanic et Avatar et surpassera peut-être les chiffres colossaux de The Dark Knight, notamment aux USA où le succès est époustouflant. Un tel bulldozer qui ne se laisse pas désarmer provoque forcément des dommages collatéraux. Le dernier Tim Burton distribué par Warner en est la première victime. Dark Shadows a coûté pas moins de 150 millions de dollars, un total gargantuesque, qui va de pair avec la présence de Johnny Depp qui, il y a un an, cassait encore la baraque avec le 4e opus de la saga Pirates des Caraïbes. L’association Burton-Depp, machine à fric intarissable à l’époque de Alice au pays des merveilles 3D (le milliard dépassé à travers le globe en 2010), ne fait plus envie. L’imagerie gothique kitsch vendue par les affiches a fait effet de repoussoir aux USA où le film aura bien du mal à se hisser au-dessus des 80M$ de recettes. Pour démarrer son second week-end d’exploitation, l’adaptation de la série télé rétrogradait en 4e place, face à une concurrence de poids (Avengers, Battleship, The Dictator) qui le laisse KO.
Les recettes mondiales ne lui apportent guère plus : 36M$ en dehors des USA pour sa première huitaine... C’est en France que l’artisan de la comédie noire s’en sort le mieux, porté par la pub offerte bien en amont par l’exposition à succès à la Cinémathèque (676.000 entrées en première semaine). Mais dans des marchés clés comme le Royaume Uni ou l’Allemagne, le vampire Barnabas rentre penaud en 3e place, derrière l’incontournable consortium de vengeurs et les potes obsédés d’American Pie 4...
La sortie de MIB 3 entre le 23-25 mai devrait totalement achever le petit père Tim Burton, qui pourra toutefois se rattraper cet automne avec la version longue d’un court qu’il avait ébauché au début des années 80, le fameux Frankenweenie .