Le 24 août 2015
S’inscrivant dans la continuité des thriller des années 1990, Dark Places n’offre rien d’original mais propose tout de même un spectacle soignée et très efficace.
- Réalisateur : Gilles Paquet-Brenner
- Acteurs : Charlize Theron, Andrea Roth, Nicholas Hoult, Chloë Grace Moretz , Christina Hendricks, Tye Sheridan, Corey Stoll
- Genre : Drame, Thriller
- Nationalité : Américain, Britannique, Français
- Distributeur : Mars Distribution
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
- Durée : 1h53mn
- Date télé : 6 octobre 2024 23:05
- Chaîne : RTL9
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 8 avril 2015
L'a vu
Veut le voir
Résumé : 1985. Libby Day a huit ans lorsqu’elle assiste au meurtre de sa mère et de ses sœurs dans la ferme familiale. Son témoignage accablant désigne son frère Ben, alors âgé de seize ans, comme le meurtrier. Trente ans plus tard, un groupe d’enquêteurs amateurs appelé le Kill Club convainc Libby de se replonger dans le souvenir de cette nuit cauchemardesque. De nouvelles vérités vont émerger, remettant en cause son témoignage clé dans la condamnation de son frère.
Critique : Avec 239 160 entrées en France, Dark Places, adaptation du roman éponyme de Gillian Flynn (Gone Girl), est passé relativement inaperçu lors de sa sortie. Nouveau réalisateur français attiré par les sirènes de Hollywood, Gilles Paquet-Brenner n’a pas d’autre ambition que d’offrir un spectacle efficace, qui aligne ses citations avec respect, de David Fincher à Denis Villeneuve en passant par le peintre Edward Hopper (qui aura décidément inspiré beaucoup de réalisateurs), le tout porté par un casting très solide, à commencer par Charlize Theron, charismatique à souhait et toujours crédible dans les rôles de femmes froides et marquées par la vie. À ses côtés, les jeunes Nicholas Hoult (qu’elle retrouve après Mad Max : Fury Road) et Chloë Grace Moretz s’en sortent plutôt bien. Destiné à plaire au public international tout en proposant un spectacle susceptible d’être apprécié par les fans de thrillers à l’ancienne, Dark Places confirme la réussite d’une poignée de réalisateurs français expatriés dans le domaine du polar solide et noir comme le charbon (cf. Zulu, de Jérôme Salle ou La voie de l’ennemi, de Rachid Bouchareb).
LE TEST DVD
Une édition SD techniquement parfaite mais avare en bonus.
Les suppléments
Le seul bonus présent est un module de 20 minutes, intitulé "Toute la lumière sur Dark Places", qui regroupe à la fois interviews et images de tournage. Intéressant mais un peu court.
L’image
Une qualité remarquable pour le support SD. Aucun défaut à noter.
Le son
Cette édition propose une pléthore de pistes anglaises et françaises (Dolby Digital 2.0 ou 5.1 dans les deux cas), pour un résultat optimal dans les deux versions.
– Sortie DVD & Blu-Ray : 19 août 2015
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.