Le 2 mars 2018
- Festival : Les César 2018
A force de lobbying de certains interprètes de comédie, le film français qui aura réuni le plus grand nombre de spectateurs remportera un César du Public. Quand populaire rime avec populisme, le prix est rance.
- spip-bandeau
En 2018, le film français qui aura remporté l’adhésion du public n’est nul autre que Raid Dingue, une comédie budgétée à plus de trente millions d’euros, de et avec Dany Boon.
Et pourtant, il s’agit en fait de son film le moins "populaire", depuis La Maison du bonheur ; il n’arrive qu’en 14e position des spectacles à succès les plus rentables de l’année. Devant lui, on citera volontiers Alibi.com, Épouse-moi mon pote, Patients, Il a déjà tes yeux, L’ascension, d’autres comédies....
Depuis Bienvenue chez les Ch’tis et ses 21 millions d’entrées, Dany Boon réalisateur profite de la part de Pathé de budgets absolument titanesques pour des scripts de comédie assez quelconques (La Ch’tite famille compte pas mal de scènes théâtrales, en intérieur, proche du théâtre de Boulevard, qui ne nécessitait pas pareil orgueil). Même les Américains, pourtant friands de ce type de divertissement, octroient des budgets moyens aux comédies populaires.
Aussi, le soi-disant carton français de l’année, si l’on met les chiffres de son exploitation en avant, relève de plusieurs choses :
– la promo monstrueuse
– le parc de salles alloué (770 pour Raid Dingue, l’une des plus grosses combinaisons de l’année pour un film français, avec Valérian
– la popularité de Dany Boon depuis le phénomène Bienvenue chez les Ch’tis. Il est sans conteste l’une des stars préférées des Français, voire même l’acteur populaire préféré de sa génération, loin devant Clavier.
- spip-slider
- © Pathé Distribution
Mais quid de la qualité réelle du film ? 3/5 pour le public et les spectateurs sur Allociné... Raid dingue est loin d’être un mauvais bougre, tout le monde se l’accorde à dire, toutefois, ce n’est pas non plus une bonne comédie, seulement pourrions-nous le qualifier de spectacle agréable et divertissant, avec des moments drôles.
Pour 32 millions d’euros de budget, cela peut forcément, laisser un goût amer. Le film ne mérite sa présence au César ni pour son script, plein de formules, ni pour ses acteurs - dans la répétition d’un jeu comique qui est le leur, ni pour sa réalisation, qui s’est certes beaucoup améliorée depuis Les Ch’tis mais qui balance beaucoup de fioritures pour souligner des évidences de façon scolaire...
Bref, la présence de Raid dingue ce soir aux César laisse pantois et semble être le résultat d’un lobbying acharné. Et si les vrais films populaires de l’année s’appelaient donc Alibi.com, première fiction la plus rentable en France ! Hein ? Ou Valérian ? Re-hein ? Après tout le Luc Besson a su être proposé aux quatre coins du globe, et a su rassembler bien plus de spectateurs à l’échelle planétaire que Raid Dingue...
Oui, les spectateurs n’ont pas toujours raison (les électeurs non plus, pour revenir à la situation politique du pays où réside Dany Boon). Et dans d’autres domaines, doit-on citer McDo ? La chaîne de restauration rapide devrait être promue au Goult & Millau ou au Michelin, pour ses cartons systématiques aux audimats culinaires !
I faut donc arrêter avec cette idée populiste que le peuple a toujours raison et que la quantité prime sur la qualité. Dans le domaine du 7e art, c’est même un péché qu’il faut continuer de combattre.
Boon aura bon multiplier les attaques contre les élites culturelles parisiennes, en s’assurant l’adhésion facile des Français des terroirs qui n’aiment pas les "parigots, têtes de veau", il ne nous aura pas convaincus pour autant.
On le retrouvera en 2019, aux César, pour cette même cérémonie des César, pour ce même prix du Public qui sera décerné à sa Ch’tite famille. Vu les premiers chiffres de son blockbuster, les six millions sont acquis et il sera difficile pour tout autre métrage made in France d’arriver à la hauteur de ses chiffres, budget y compris.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.