Le 23 septembre 2019
- Scénariste : Christophe Arleston>
- Dessinateur : Olivier Boiscommun (dessinateur)
- Coloriste : Claude Güth
- Genre : Fantasy
- Editeur : Drakoo
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 4 septembre 2019
- Durée : 1
Arleston et Boiscommun ouvrent le bal de la maison d’édition Drakoo avec cette BD prévue en trois tomes, caractéristique de l’heroic fantasy, avec de nombreuses races, de la magie, des épées et bien sûr son lot d’aventures.
Résumé : Danthrakon T1 Le Grimoire glouton nous entraîne dans un monde médiéval fantastique. Une grande cité portuaire réunit plusieurs races et au milieu de tout ce flot d’individus, Nuwan, un humain apprenti cuisinier dans la demeure d’un riche mage, qui rêve secrètement d’apprendre la magie.
Le scénario met en scène une galerie de personnages attachants, de Nuwan, qui rêve d’appliquer la magie à la cuisine pour créer des plats... magiques, à Lerëh, l’autre héroïne de l’histoire, apprentie magicienne qui aide secrètement Nuwan à apprendre la magie. En passant par le chef cuisinier, le mage Waïwo et le jeune apprenti Garman, faire-valoir comique - pour l’instant -. Les méchants sont... méchants ou bête et hypocrites, comme Amutu l’inquisiteur ou Didore, le deuxième apprenti.
Justement, il y a un côté archétypal à tous ces personnages et les situations se mettent en place dans l’histoire sans surprise. Le seul qui tire son épingle du jeu des mystères est... Danthrakon, le grimoire glouton du titre, qui porte bien son nom. On espère vivement que les deux prochains tomes de la série sauront nous offrir quelques surprises dans cet ensemble de personnages. On s’attend même à ce que le Fuff de Nuwan, boule de poils toute mignonne et gentille, se transforme en gremlin géant d’ici le tome trois. Espérons que nous nous trompons et que ce cliché sera évité.
Christophe Arleston, Olivier Boiscommun, Claude Guth / Drakoo
Le dessin d’Olivier Boiscommun est dynamique. L’énergie déborde des cases et dès que l’action arrive, on est happé par cette dernière.
Les couleurs de Claude Guth offrent un univers presque pastel, en teintes douces, accentuant le côté fantasy et rappelant que si l’action et l’aventure sont présentes, la BD ne lorgne pas du côté de la Dark Fantasy et la violence est montrée seulement si c’est nécessaire, créant ainsi un effet encore plus dur de contraste. Un bon exemple est ce sanglant combat des premières pages qui permet de dessiner le caractère de Amutu l’inquisiteur.
Danthrakon T1 Le Grimoire glouton, premier opus de la série et premier recueil de la toute jeune maison d’édition Drakoo, roule, pour l’instant, dans les classiques des histoires d’héroic fantasy. Mais on souhaite ardemment que les surprises pleuvent sur nous dès le deuxième tome de ce triptyque.
56 pages – 14,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.