Le 10 juin 2020
Un agent secret traumatisé par l’assassinat de Kennedy, aujourd’hui en fin de carrière, est contacté par un tueur qui va lui annoncer son intention de tuer l’actuel président des États-Unis. Ce solide thriller au suspense garanti, non dénué d’humour, repose sur l’affrontement entre Clint Eastwood et John Malkovich.
- Réalisateur : Wolfgang Petersen
- Acteurs : John Malkovich, Clint Eastwood, Rene Russo, Dylan McDermott, Gary Cole, Fred Dalton Thompson, John Mahoney
- Genre : Drame, Action, Thriller, Policier
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Columbia Pictures
- Durée : 2h08mn
- Date télé : 26 décembre 2024 21:00
- Chaîne : Paris Première
- Titre original : In the Line of Fire
- Date de sortie : 8 septembre 1993
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Frank Horrigan (Clint Eastwood), agent des services secrets à Washington, en fin de carrière, est hanté par le souvenir de la mort de John Fitzgerald Kennedy. Il était à ce moment attaché à sa sécurité. Il est contacté par un mystérieux correspondant se faisant appelé "Booth", comme l’assassin d’Abraham Lincoln, en fait Mitch Leary (John Malkovich), qui lui annonce qu’il va tuer le président. Horrigan demande à être de nouveau attaché à la sécurité du président, celui-ci commençant la campagne électorale pour sa réélection.
Critique : Clint Eastwood interprète un personnage comme il les aime, en l’occurrence Horrigan, un dur à cuire. Celui-ci cache une blessure qui a marqué toute sa vie. Aujourd’hui, vieillissant, l’agent secret a un peu perdu de son efficacité, et ses jeunes collègues ne se gênent pas pour le railler.
Face à lui, John Malkovich est Leary, un homme froid, cruel et déterminé. Son personnage a lui aussi été formé par l’État, mais c’est un psychopathe. Il a maintenant l’obsession de tuer le président des États-Unis. Leary va trouver en Horrigan le candidat idéal pour le jeu de chat et de souris qu’il échafaude afin d’atteindre ses objectifs.
Il est bien évident que le scénario est un peu convenu et que l’on a d’emblée une petite idée de la manière dont tout cela va se terminer. Ce qui n’empêche pas que Wolfgang Petersen, par sa solide mise en scène, donne beaucoup de crédibilité au système de sécurité qui entoure le président. A cette aune, il propose un film aussi passionnant que divertissant.
La réussite de ce long métrage tient aussi au choix malin de ses interprètes principaux. Clint Eastwood, qui a vieilli, écorne avec malice son personnage de l’inspecteur Harry, et John Malkovich, avec son petit sourire en coin, est inquiétant à souhait. Comme le disait Alfred Hitchcock : "Plus réussi est le méchant, plus réussi sera le film". Mission accomplie de ce point de vue.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.