Le 5 avril 2023


- Scénariste : Philippe Pelaez>
- Dessinateur : Cédrick Le Bihan
- Genre : Politique
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 5 avril 2023
- Durée : 4
Philippe Pelaez écrit cette adaptation du roman d’Edouard Philippe et de Gilles Boyer. Cédrick le Bihan réalise le dessin et les couleurs de cette histoire politique qui nous plonge dans les rouages des combines mises en place pour accéder au pouvoir.
Résumé : {Dans l’ombre} commence par l’agression nocturne d’un homme, un apparatchik, un conseiller de l’ombre d’un futur présidentiable. Quatre jours plus tôt, rencontre entre les deux candidats départagés par la primaire de leur parti. Sourires de façade mais dans l’ombre, quelque chose de grave est en train de se préparer...
Critique : Cette BD met en scène deux machines politiques, deux membres du même parti qui vont se tirer des bâtons dans les roues pour devenir président de la République. Et nous les suivons par l’intermédiaire de cet apparatchik, comme il aime à se définir, qui agit dans l’ombre et au marge de la loi. Écrit par des membres de la caste politique, ce roman s’appuie sur des bases solides, et cette adaptation en BD donne le rythme à une enquête qui se joue avant l’élection présidentielle. Le timing est donc capital pour tout le monde.
On n’est pas surpris par les éternels trucages et jeux de guerre pour gagner. Le cinéma, la télévision et les documentaires nous ont déjà bien informés là-dessus. Ce qui est intéressant dans ce récit, est de savoir qui est responsable. On suit l’intrigue et les doutes du personnage principal, conseiller de l’ombre qui se demande si son propre patron ne s’est pas joué de lui.
- Philippe Pelaez, Cédrick le Bihan / Grand Angle
Au dessin, Cédrick le Bihan a opté pour une simplicité de trait afin de laisser l’intrigue complexe se développer. Ses personnages expressifs semblent toujours en mouvement, même lorsqu’ils réfléchissent. Et cette histoire qui passe beaucoup par le dialogue gagne ainsi une énergie qui permet de maintenir le rythme. Les couleurs participent à renforcer les décors, simples comme le trait, elles nous gardent dans l’intrigue.
La composition des pages reste aérée même lorsque les personnages ont des longs dialogues. Et le cadrage varie les valeurs de plans pour garder la dynamique de l’histoire.
Dans l’ombre est une politique fiction proche de la réalité. On est habitué à cette guerre des clans pour le pouvoir, mais l’intrigue tient la route et nous garde dans l’histoire.
88 pages – 18,90 €