Mary Poppins reborn
Le 4 mars 2014
Que vaut le film à Oscars qui n’en aura pas un seul ? Bonne question...
- Réalisateur : John Lee Hancock
- Acteurs : Tom Hanks, Emma Thompson, Paul Giamatti, Jason Schwartzman, Bradley Whitford, Colin Farrell, B.J. Novak, Ruth Wilson, Rachel Griffiths, Ronan Vibert
- Genre : Comédie dramatique, Biopic
- Nationalité : Américain
- Distributeur : The Walt Disney Company France
- Durée : 2h05mn
- Date télé : 4 juin 2021 21:05
- Chaîne : 6ter
- Titre original : Save Mr. Banks
- Date de sortie : 5 mars 2014
- Voir le dossier : Walt Disney Pictures
Résumé : La genèse du Mary Poppins de Walt Disney, semée d’embûches par la collaboration houleuse qu’il entretiendra avec P.L. Travers et son combat acharné pour l’obtention des droits d’auteur.
Dans l’ombre de Mary ou un méli-mélo(drame) de mélodies. Très grand public, comme tout Disney qui se respecte, Save Mr. Banks, de son titre original (ou pourrait-on dire originel), est un subtil mélange de genres, au propos grave et au traitement « bon enfant ».
Critique : Walt Disney avait promis à ses filles de porter un jour à l’écran le roman qui les avait fait rire aux larmes. Cela lui prendra vingt ans. À travers lui et Pamela Travers, ce sont deux conceptions du monde qui s’affrontent, la diplomatie de l’un et la rigidité de l’autre, le faste hollywoodien et la modestie à l’anglaise, la familiarité et l’inaccessibilité, à l’image de la chaleur de Los Angeles et du temps brumeux de Londres.
Tout est question d’échos et de résonances, de réminiscences et d’avenir dans ce film dont la complexité est recouverte d’une surcouche de merveilleux et d’extraordinaire. La Disney’s touch est bien présente, au regard de l’aura de cet homme qui, tel un Midas des temps modernes, semble transformer tout ce qu’il touche en or. Pamela représente un adversaire à sa hauteur, dans la démesure la plus complète et spectaculaire, nullement intimidée par l’empire qu’a bâti Disney.
C’est sans compter l’esprit de challenger qui lui a permis d’être ce qu’il est. Ainsi, au rythme des airs entêtants qui se créent et remporteront deux Oscars (Meilleure Musique et Meilleure Chanson) se craquelle le vernis des apparences pour laisser entrevoir des blessures non cicatrisées.
Le présent fait le deuil du passé à travers un montage alterné, qui annonce tantôt la chute inextricable du père, ce fameux Mr. Banks qu’il s’agit de sauver, tantôt l’apaisement de cette enfant rêveuse devenue une vieille femme acariâtre et le succès annoncé du film.
Les deux temporalités s’entrecroisent et renversent la tendance lorsque Disney perce le secret de Travers et en vient à avancer leurs points communs : leur enfance douloureuse et ce besoin incessant de la réécrire, de la façonner à leur manière, de l’idéaliser, de la perfectionner , grâce à une surcharge de poésie, de féerie, de magie. Et le miracle se produit : Mary Poppins est née.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Marla 19 février 2014
Dans l’ombre de Mary – la critique du film
Une critique détaillée de "Dans L’ombre de Mary" en avant-première :
http://marla.blog4ever.com/saving-mr-banks-mary-poppins-a-l-affiche