Le 30 novembre 2017
- Scénariste : Raphaël Meyssan >
- Dessinateur : Raphaël Meyssan
- Collection : HISTOIRE & HISTOIRES
- Genre : Historique, Chronique sociale, Policier
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 8 novembre 2017
- Durée : T.1
Quand l’enquête historique rencontre la bande dessinée archiviste, le résultat est bluffant.
Et si votre lointain voisin de pallier avait été un héros de la Commune ? Et si les gravures de l’époque pouvait raconter une histoire ? Ce constat a animé Raphaël Meyssan au moment de réunir dans une enquête sur un obscur communard nommé Lavalette plusieurs destins, au cœur de l’Histoire avec un grand H. Celle, méconnue, de la Commune, gouvernement éphémère de 1871 à la croisée entre la résistance et l’indépendance, l’anarchie et l’utopie. Aux côtés des grands noms que les archives et journaux d’époque ont su rendre, d’autres se trouvent, dans les copies de greffiers d’assemblées, dans les rapports de police ou les ordonnances de la mairie... Au milieu, un récit de la vie d’une anonyme, Victorine Brocher, dont le journal Souvenirs d’une mort-vivante est bouleversant. Les illustrations, qui sont toutes tirées des archives du XIXème siècle, donnent une pudeur touchante à l’ensemble, que ce soit la rébellion, la répression ou la famine. Ainsi les hommes de ce siècle font de la place pour les femmes et les enfants, les oubliés et les disparus de l’Histoire, qui ont ici une petite histoire pour exister et se faire connaître. Quelques pages qui témoignent des souffrances de la France d’autrefois, celle qui n’avait rien mais qui a lutté pour tout, le petit peuple qui s’est pris en main, et qui en a payé le prix. L’action n’est pas essentielle, beaucoup de planches racontent d’ailleurs les écueils d’une recherche historique véritable, donnant à la première partie de l’œuvre un côté haché et mal structuré, qui s’efface progressivement, tant l’enquête devient prenante.
© Delcourt
Le travail de réhabilitation, découpage et intégration des gravures vaut son pesant d’or. C’est un pan entier de l’Histoire de France, celle des gazettes et des documents administratifs, qui se retrouve pimpante et étincelante dans chaque planche. Apprêtées comme des bulles, relevées par quelques traits d’ironie ou de tragique, ces gravures assurent une originalité et un écho à ce premier tome, qui assume son côté vieillot, que l’on pourrait sans soucis qualifier ici de vintage branché.
© Delcourt
« Le plaisir des archives », c’est ainsi que l’historien Georges Duby résumait le travail de celui qui doit fouiller, chercher pour ne parfois rien trouver dans les méandres des archives. L’auteur a ici probablement pris du plaisir, mais en livre tout autant avec un premier album magnifique entre Cold Case et Secrets d’Histoire. Un bijou de l’ancien temps.
146 pages - 23,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.