Le 5 décembre 2010

- Voir le dossier : Tron
La bande-originale "phara-tron-ique du groupe Daft Punk sort à la vente le lundi 6 décembre.
Sortie de la bande-originale "phara-tronique" du groupe Daft Punk ce lundi 6 décembre. Un coup de foudre !
La bande-originale de Tron l’héritage enregistrée par Daft Punk a d’abord fui sur internet, s’est retrouvée en écoute sur Youtube et a même, ce dimanche 5 décembre, agrémenté les balades des parisiens dans les FNAC où l’on diffusait en avant-première le colossal opus du duo français.
Oeuvre "phara-tronique", cette bande-originale donne une texture à l’image clinique du dernier blockbuster high-tech des studios Disney. Budgétée à plus de 200 millions de dollars avec des ambitions de révolution de l’image, à l’instar de Matrix et Avatar,
la suite tardive de Tron, un semi-succès un peu oublié des années 80, ravit les oreilles avec une B.O. de 24 morceaux (rarement plus long que 3mn) qui convie à l’emphase symphonique et électronique, et à un univers de science-fiction à l’unisson avec l’extravagance du groupe phare de la "French touch" des années 90.
Très proche de la BO de Inception signée par Hans Zimmer dont il s’agit ici d’une variante électronique (attention, celle des Daft Punk était achevée bien avant la sortie du film de Christopher Nolan, il ne s’agit donc nullement d’un plagiat), cette invitation à l’univers de Tron est indéniablement l’un des moments musicaux les plus forts de cette année 2010. Elle est déjà saluée par la critique américaine qui, dans les premiers papiers consacrés au film, souligne son excellence. Un avant-goût d’une future nomination aux Oscar ? On croise les doigts.
En attendant la sortie française qui aura lieu deux mois après le lancement américain et britannique, vous pouvez ici revenir sur l’avant-première mondiale du film Tron l’héritage à Londres (c’était ce dimanche 5 décembre) et vous pourrez dès le lundi 6 décembre télécharger sur les plateformes légales ou acheter en magasin les éditions simple ou limitée (un disque en plus avec titres inédits, un clip et bandes-annonces) de ce nouveau monument de la bande-originale.
Le clip de Daft Punk : ICI
La bande-annonce : ICI