Le 25 novembre 2016
- Scénariste : Pénélope Bagieu>
- Dessinateur : Pénélope Bagieu
- Genre : Biographie
- Editeur : Gallimard bd
- Date de sortie : 22 septembre 2016
Dans un album teinté d’humour et de pédagogie, à travers une palette de couleurs vives et colorées Pénélope Bagieu met en avant le parcours de 15 femmes (de l’Antiquité à notre époque !) d’exception qui ont œuvré à améliorer la condition féminine.
Si vous ne saviez pas quelle couleur porter aujourd’hui – Messieurs – et Mesdames, on vous conseille du orange ! C’est la couleur choisie en cette date du 25 novembre de la « Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ».
Comme accessoire ? Brandissez simplement ces 15 portraits de femmes illustrés par Pénélope Bagieu !
Parce que de tous temps, les femmes ont été muselées, bannies, violées, voilées, contraintes et forcées, alors le tome 1 de Culottées est une petite douceur dans un monde de brutes.
Émouvant et drôle, sa couverture toute vêtue de bleu et rouge métallique, cette bande dessinée débarque en super-héroïne littéraire et ce bel objet vous changera donc de la lecture du blog du Monde.fr.
Du portrait d’Agnodice, première femme médecin et gynécologue (350 ans av. J.-C quand même !) en passant par celui de Christine Jorgensen, premier transsexuel reconnu… des plus exposées telle Joséphine Baker, au moins connues comme Wu Zeitan, née en 624 unique impératrice de Chine jusqu’à nos jours… On en voit de toutes les couleurs sur le combat en faveur de la condition féminine.
Alors légèrement vêtues - comme les Femen - ou « culottées » comme les figures de Pénélope Bagieu que le combat continue ! Girl Power !
A noter que le Tome 2 sortira le 26 janvier 2017.
144 pages - 19,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.