La rebellitude dans ta face
Le 8 mars 2015
Une nouvelle adaptation live du manga Crows toujours aussi énergique et formatée qui n’apporte rien de neuf à la franchise initiée par Takashi Miike.
- Réalisateur : Toshiaki Toyoda
- Acteurs : Yagira Yûya , Kyôsuke Yabe
- Genre : Action
- Editeur vidéo : Wild Side Video
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD & Blu-Ray : le 4 mars 2015
Une nouvelle adaptation live du manga Crows toujours aussi énergique et formatée qui n’apporte rien de neuf à la franchise initiée par Takashi Miike.
L’argument : L’histoire se déroule un mois après la fin de Crows Zero 2. Les boss du lycée Suzuran, Genji Takiya et Tamao Serizawa, ont été diplômés. Une nouvelle bataille s’engage entre les nouveaux lycéens pour déterminer qui contrôlera l’établissement.
Le film : Réalisés par le stakhanoviste nippon Takashi Miike, les deux premières adaptations du manga Crow d’Hiroshi Takahashi avaient séduit en leur temps le public avec plus de vingt millions de dollars de bénéfices pour chaque film. Décrivant un milieu lycéen apocalyptique livré aux différents gangs qui passent leur temps à se battre pour le précieux titre de "roi du bahut", Crow Zero et Crow Zero II proposaient des combats épiques ainsi que des personnages hauts en couleur et plus travaillés qu’à l’accoutumée, malgré d’évidentes volontés de plaire à un public essentiellement adolescent. Cinq ans après la fin du deuxième épisode, les élèves agités de Suzuran reviennent donc sous la direction de Toshiaki Toyoda pour un troisième volet qui espérait renouveler la franchise. Si les lycéens incarnés par Higashide Masahiro, Saotome Taichi, Yagira Yuya, ou encore Nagayama Kento, sont de la partie, le nouveau réalisateur a fait le pari de proposer une nouvelle histoire et de nouveaux personnages, hélas trop nombreux pour se démarquer et moins charismatiques qu’auparavant. On pourra à peine les distinguer les uns des autres par leur coupe de cheveux... Sans véritable lien avec les deux premiers épisodes, si ce n’est l’apparition de quelques personnages qui ont pris un sérieux coup de vieux alors que cet épisode est censé se dérouler seulement un mois après la fin du deuxième épisode, Crows Explode est en outre desservi par l’adoption d’un ton résolument plus mature réduisant l’humour caractéristique des deux premiers épisodes à la portion congrue et faisant des querelles entre lycéens de véritables drames shakespeariens pompeux et outranciers. On retiendra surtout de ce troisième opus quelques idées bienvenues comme l’apparition des yakuzas, une menace autrement plus dangereuse que celle représentée par les racailles lycéennes qui passent leur temps à poser, à s’injurier ou à faire les malins, mais elles sont noyées dans un entremêlement de sous-intrigues qui finissent par nuire à la lisibilité du film. Restent donc des combats spectaculaires et assez crédibles filmés avec maestria, notamment un climax impressionnant qui tourne à la véritable guerre des gangs. Spectaculaire mais creuse et terriblement formatée, la nouvelle réalisation à gros budget de Toshiaki Toyoda, dont la carrière avait été sérieusement compromise depuis des années, ne risquera pas de faire de l’ombre aux épisodes réalisés par Takashi Miike, c’est dire...
LE TEST DVD
Une édition correcte pour ce film inédit en salles qui sort également en Blu-Ray et dans un coffret regroupant les trois épisodes.
Les suppléments :
Wild Side nous propose deux courts making-of faisant office de "journal de bord" du tournage pour une durée totale n’excédant pas les vingt minutes. Le premier se focalise sur la scène de combat du bain public tandis que le deuxième évoque plus généralement les différentes scènes de combat qui parsèment le film, sans que le processus de création ou d’adaptation ne soit évoqué.
L’image :
Une belle image au piqué précis et qui restitue bien les contrastes de la photographie.
Le son :
Tout comme les deux premiers volets, Wild Side propose une piste DTS 5.1 pour la version français qui fera trembler les basses lors des nombreuses scènes de combat. La version originale en Dolby Digital 5.1 est également efficace. A noter qu’une version français de moindre qualité est disponible en Dolby Digital 2.0.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.