Le 4 juin 2020
A Milan, un médecin révoqué est chargé par un ami de soigner un jeune héritier. Yves Boisset signe un film policier d’une qualité honnête, en faisant la part belle à sa distribution internationale.
- Réalisateur : Yves Boisset
- Acteurs : Jean Martin, Bruno Cremer, Rufus, Mario Adorf, Renaud Verley
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Français
- Distributeur : Parafrance
- Durée : 1h29min
- Date de sortie : 14 janvier 1970
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Alberta, une jeune femme (Raffaella Carrá) traverse Milan pour se rendre chez un photographe professionnel (Rufus). Pensant être venue pour des clichés de charme, elle va être contrainte par un homme mystérieux (Mario Adorf), à participer à des poses sadomasochistes.
Critique : Tiré d’un roman italien de Giorgio Scerbanenco, et scénarisé par Antoine Blondin, ce film sans prétention, qui se déroule entièrement à Milan, est la deuxième réalisation d’Yves Boisset.
Malgré quelques facilités et un rythme parfois trop lent, on suit avec intérêt la quête entêtée du Dr Lamberti (Bruno Cremer), médecin révoqué pour euthanasie, dans les différents quartiers de la commune.
Celui-ci, d’abord chargé de soigner un riche héritier (Renaud Verley), dépressif et alcoolique, va aller au-delà de sa mission pour comprendre les raisons de la mort d’Alberta que le jeune homme s’attribue. Yves Boisset, déjà, porte une attention particulière à ses acteurs : Bruno Cremer, massif, fait preuve d’une autorité naturelle, qui laisse entrevoir ses prochaines compositions ; Marianne Comtell, plus habituée aux planches des théâtres, dépasse largement l’image de fille facile imposée par son rôle ; Mario Adorf, peroxydé, suant et en surpoids, campe un méchant tout à fait original. Seul Renaud Verley, avec son jeu sans nuances, semble peu concerné par son rôle. On peut aussi s’amuser à retrouver Rufus dans la peau d’un propriétaire de studio photo, l’air détaché et peu scrupuleux.
Cran d’arrêt est un petit polar de série B, bien ficelé, réalisé par un cinéaste qui bientôt se lancera dans des productions à dimension politique.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.