Le 25 décembre 2014

- Famille : Littérature jeunesse
- Editeur : Flammarion
Cette biographie d’un enfant juif pris dans les tourments de l’Histoire offre un récit d’une grande sensibilité, adapté à un jeune public.
Cette biographie d’un enfant juif pris dans les tourments de l’Histoire offre un récit d’une grande sensibilité, adapté à un jeune public. Elle est rééditéé à l’occasion de la sortie sur les écrans de son adaptation.
Résumé : Srulik est juif polonais, il a huit ans en 1941. Il partage avec sa famille et de nombreux autres Juifs une existence misérable dans le ghetto de Varsovie. Un jour, Srulik s’enfuit et parvient à gagner la campagne. Mais il se retrouve seul, sans cesse menacé par les soldats allemands et le racisme envers les Juifs. Pour passer inaperçu, Srulik apprend à se taire... mais peut-on oublier son propre nom ?
Notre avis : Adapté au cinéma par Pepe Danquart (Cours sans te retourner : la critique du film), cet ouvrage a été publié dans 17 pays et traduit dans plus de 15 langues. Écrit par Uri Orlev, qui a grandi dans le ghetto de Varsovie avant d’être déporté avec sa mère au camp de Bergen Belsen, ce récit raconte l’histoire vraie d’un jeune garçon juif qui parvient à survivre grâce à son intrépidité, son intelligence et sa certitude d’avoir bien une place dans ce monde, face à un conflit terrible qu’il est trop jeune pour comprendre.
Adapté pour les enfants à partir de 12 ans, ce livre plonge le lecteur dans l’intimité du personnage grâce à un narrateur qui décrit des situations précises et réellement vécues, sans donner d’indications autres que l’enfant n’aurait pas, comme des éléments géographiques ou politiques. Bien qu’il ne soit pas question d’évoquer en détails la politique et la crise sociale qu’a traversées la Pologne au cours de la Seconde Guerre mondiale, le texte a l’avantage de présenter un récit de l’intérieur, faisant entrer cette histoire dans la grande Histoire, au cœur du génocide qu’a connu le peuple juif.
Comment survivre à une telle guerre ? Comment s’organisait la traque des Juifs ? Une partie de la population a-t-elle aidé ou participé ? Grâce à ce récit au cours duquel un enfant rencontre des partisans, des résistants, des soldats, des membres de la Gestapo ou de la Milice, les différentes pièces du puzzle se mettent en place pour offrir aux lecteurs un panel assez large de la population polonaise de l’époque.
Récompensé par de nombreux prix tels que le prix Yad Vashem Bruno Brandt en 2003 et le prix du meilleur livre de l’année à la book parade en Israël en 2005, cet ouvrage est plébiscité par des lecteurs du monde entier qui louent son réalisme, la fluidité de l’écriture et l’émotion qui se dégage de chaque phrase.
Réédité en 2014, ce livre apporte des indications précises, que le film ne peut relater, tout en offrant un éclairage particulier sur des situations dont chaque détail compte. Une lecture nécessaire.