Le 10 février 2015
- Acteur : Corinne Le Poulain
- Voir le dossier : Nécrologie
La comédienne Corinne Le Poulain est décédée. Elle avait brillé sur la scène et au petit écran pendant plus de quarante ans.
Corinne Le Poulain avait débuté au théâtre en 1967 et avait joué dans de nombreuses comédies de boulevard, du Canard à l’orange avec Jean Poiret, dans une mise en scène par Pierre Mondy (1971) à Plus vraie que nature, avec Jean-Pierre Castaldi (2014), en passant par Oscar, Le Dindon de Feydeau, Gigi de Colette, L’Illusionniste de Guitry ou Patate de Marcel Achard. Elle a également été prolifique à la télévision, partenaire de Georges Descrières dans Arsène Lupin et Sam et Sally, admirable Esther dans Splendeurs et misères des courtisanes (1975), feuilleton de Maurice Cazeneuve d’après Balzac, ou adorable ingénue dans plusieurs spectacles de Au théâtre ce soir. Sa carrière au cinéma fut plus discrète. Partenaire de Jean Marais dans La provocation (1970) et de Francis Blanche dans La grande java (1971), elle se frotta au cinéma d’auteur en intégrant la distribution de Absences répétées (1972) de Guy Gilles. Elle fut également remarquée pour son rôle de l’amie lesbienne de Claude Jade dans Bonsoir (1994) de Jean-Pierre Mocky, une comédie loufoque qui lui permit un délicieux contre-emploi. Corinne Le Poulain était la nièce de Jean Le Poulain, ancien administrateur de la Comédie-Française, et la mère de l’actrice Julie Duchaussoy, dont le père était Michel Duchaussoy.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.