Le 6 juillet 2014
- Réalisateur : Éric Rohmer
L’un des Rohmer les plus frais, et très gros succès pour son auteur en 1995 connaît une sortie tardive aux USA...
L’un des Rohmer les plus frais, et très gros succès pour son auteur en 1995 connaît une sortie tardive aux USA...
Micro budget, mais 316.000 entrées en France en 1996... Pour Eric Rohmer, Conte d’été a été surtout un beau conte de fées, à l’âge de 76 ans, après la déconvenue du très social Conte d’hiver (210.000).
Les Américains connaissent bien le cinéma de Rohmer, du moins les plus cinéphiles d’entre eux, même si, dans les années 90, il fut plus difficile d’accéder aux oeuvres européenne en raison d’un manque de distributeurs indépendants spécialisés dans les productions étrangères. Conte d’été, seul chapitre des "Quatre saisons" de Rohmer à ne pas avoir trouvé sa place sur le grand écran outre-Atlantlique, a donc été distribué avec 18 ans de retard aux USA, dans une économie d’écrans (2 salles). Le box-office est probant avec des recettes stables en 3 semaines :
– 12.000$/2 salles (week-end 1)
– 11.000/2 (week-end 2)
– 15.000/4 (week-end 3)
Ce 3e week-end, grâce à deux écrans supplémentaires, permet donc au film, d’augmenter de 33% ses recettes. Un bel hommage à l’auteur décédé en 2010, dont on a pu célébrer la carrière en 2013 avec une magnifique intégrale en blu-ray.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.