Insupportablement correct
Le 16 septembre 2020
Un blockbuster insipide qui ne distille qu’ennui. Immense déception.
- Réalisateur : Francis Lawrence
- Acteurs : Keanu Reeves, Rachel Weisz, Michelle Monaghan, Tilda Swinton, Peter Stormare, Djimon Hounsou, Shia LaBeouf
- Genre : Fantastique, Action, Épouvante-horreur, Film de super-héros
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Editeur vidéo : Warner Home Video
- Durée : 2h01mn
- Date télé : 6 janvier 2025 21:00
- Chaîne : Syfy
- Date de sortie : 16 février 2005
Résumé : John Constantine, extralucide anticonformiste qui a littéralement fait un aller-retour en enfer, doit aider Katelin Dodson, une femme policier incrédule, à lever le voile sur le suicide mystérieux de sa sœur jumelle. Cette enquête leur fera découvrir l’univers d’anges et de démons qui hantent les sous-sols de Los Angeles d’aujourd’hui.
Critique : L’idée de transposer au cinéma le comic book Hellblazer, de Jamie Delano et Garth Ennis était fort louable. Encore eût-il fallu une concentration de talents solides pour relever ce défi casse-gueule et très attendu. Malgré un début prometteur, Constantine retombe immédiatement dans les conventions et accumule les baisses de régime. Presque inconsciemment, il finit par provoquer le désintérêt le plus total. C’est un peu le prototype du film qui rentre par une oreille et ressort par l’autre. Le résultat manque tellement de substance et de passion qu’il donne au spectateur la sensation d’avoir vu un spectacle volatile et sans âme.
Seul à la barre, Keanu Reeves fait ce qu’il peut mais il est loin du personnage d’origine qui était inspiré de Sting (soit blond et anglais). Il est peu aidé par des running gags très lourds (encore merci, Akiva Goldsman), des punchline pas percutantes, des personnages secondaires inexistants et un scénario inepte. Le manque de rythme, le cabotinage des acteurs (mentions spéciales aux insupportables Shia LeBeouf et Djimon Hounsou) et le faux second degré humoristique achèvent le piètre résultat. Soyons clairs : on n’a rien contre les divertissements bourrins qui affichent zéro neurone au compteur, mais cette fois-ci, c’est l’overdose, il y en a franchement marre de ce cinéma prétendument divertissant qui, en sus de ne rien apporter, tape ostensiblement à l’œil du spectateur sans rien lui donner en retour. Pas de peur, pas de suspense, pas de surprise.
Le DVD
Le(s) supplément(s) à ne pas rater : Parmi la tripotée de bonus disponibles sur l’édition collector double DVD, aucun ne sort franchement du lot. Certes, le travail est abondant, sérieux, consciencieux même, mais jamais innovant ou renversant. Rien que du classique sur les origines du personnage (le comic Hellblazer), les coulisses des scènes clés (l’enlèvement dans l’immeuble), l’élaboration de l’enfer ou les commentaires audio (non sous-titrés français, faut-il le préciser avec Warner). Même les dix-sept minutes de séquences abandonnées au montage ne parviennent à nous extraire d’une pénible torpeur. On apprend plein d’informations mais sans pour autant les retenir. Seulement pour les fans du genre, du film, de Keanu Reeves (que l’on voir en calbute à ce propos), du réalisateur Francis Lawrence même...
Image & son : Quelle que soit son édition (simple, collector, méga-collector, j’en passe), Constantine bénéficie d’un très bon transfert, dont le rendu prend toute sa dimension lors des séquences situées en enfer : les dégradés apocalyptiques et les effets de souffle permanents sont exploités avec précision.
À l’instar de l’image, le son fait preuve d’une belle efficacité pour vous titiller les tympans, et ce grâce à un excellent mixage.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
chieffred 2 septembre 2005
Constantine - la critique
Bon appremment on a pas vu le même film, sans être un fana, je connaissais Hellblazer et en avais lu quelques-uns. Même si le film change quelque détails (comme le fait d’être aux USA et non en GB) le ton est proche de la BD, un peu comme Sin City. Après on peut ne pas aimer ce genre d’histoires mais vu l’ambition du film, à savoir garder un ton proche de la BD, on ne peut condamner ce film. En plus si il n’est pas à son top, au moins Keanu Reeves fait dans le sobre et n’en rajoute pas, ce qui est déjà pas mal. En plus l’humour noir distillé tout au long du film est très plaisant, au final un bon divertissement.