Le 22 mai 2021
Barbara Pravi représentera la France et tentera de remporter la compétition, pour succéder à Marie Myriam, sacrée en 1977.
L'a vu
Veut la voir
News : Quarante-quatre ans que la France n’a pas gagné l’Eurovision : c’était en 1977, elle s’appelait Marie Myriam et elle l’avait emporté avec "L’Oiseau et l’enfant". Depuis, les postulant-e-s ont fait chou blanc, parfois en tutoyant les sommets : on se souvient de Joëlle Ursull qui termina deuxième en 1990, avec une chanson écrite par Gainsbourg, "White and Black Blues". On se rappelle aussi Amina, l’année suivante, qui finit également seconde avec "C’est le dernier qui a parlé qui a raison". Depuis, les représentant-e-s du pays n’ont jamais réussi à atteindre le podium, plongeant parfois dans les profondeurs abyssales du classement (Marie Line, 24e en 1998, Twin Twin, 26e en 2014, Lisa Angeli 25e en 2015). Alors, une nouvelle fois, on nous dit que tous les espoirs sont permis pour Barbara Pravi, qui a peut-être trouvé la formule : s’inscrire dans une tradition de la chanson française, à travers un duo piano-voix et une certaine expressivité gestuelle qui évoque Piaf, Aznavour, Bécaud ou Brel. Etre conforme aux représentations que les votants étrangers se font du pays gaulois, c’est peut-être la clef du succès. On verra le résultat ce soir.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.