Le 28 janvier 2022


- Scénariste : Julien Blondel>
- Dessinateur : Valentin Sécher
- Genre : Aventure, Fantasy
- Editeur : Glénat
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 1er décembre 2021
Le duo formé par Julien Blondel (Méta-Baron) et Valentin Sécher (Elric) adapte avec succès l’unique roman publié par Howard sur le Cimmérien.
Résumé : Trois hommes dévorés par leur soif de pouvoir décident de réveiller le terrible Xaltotun de Python, prêtre noir de Seth et ancien empereur, en lui offrant le cœur d’Ahriman, source d’immortalité qui lui appartenait jadis. Les trois conjurés espèrent mettre le prêtre noir à leur service et renverser Conan, devenu roi d’Aquilonie. Fort de sa fidèle armée, le Cimmérien affronte avec vaillance les troupes des conjurés mais doit céder devant la puissance de la magie de Xaltotun de Python… Commence dès lors pour Conan une quête périlleuse pour entraver les sombres projets de Waltotun et retrouver son trône.
La série d’adaptation en bande dessinée des aventures de Conan s’enrichit d’un douzième volume, porté par deux artistes connus des amateurs d’heroic fantasy. Disons-le sans détour : L’heure du dragon constitue une adaptation très réussie de l’œuvre d’Howard. L’album possède un véritable souffle épique : passé de roi d’Aquilonie à prisonnier en fuite, Conan est confronté à la magie d’un ennemi à la puissance colossale.
- Julien Blondel, Valentin Sécher – Éd.Glénat
Le découpage de Julien Blondel, qui varie efficacement la taille des cases pour mettre l’accent tantôt sur les dialogues, tantôt sur une atmosphère, s’avère très dynamique : l’album ne compte aucun temps mort et se lit d’une traite. Le dessin de Valentin Sécher met parfaitement en évidence la force ténébreuse du prêtre noir ainsi que la force animal et le charisme de Conan. Il faut saluer le travail du dessinateur sur les décors, qui s’avèrent très variés dans l’album, depuis les châteaux où s’ourdissent les pires complots aux horizons maritimes. La mise en couleur s’avère également particulièrement remarquable, avec un travail sur les ombres et l’utilisation régulière de dégradés qui offrent des contrastes du plus bel effet.
- Julien Blondel, Valentin Sécher – Éd.Glénat
Les amateurs de Conan savoureront à n’en pas douter cette belle transposition de L’heure du dragon, qui figure parmi les titres les plus réussis de la série lancée par Glénat.
- Julien Blondel, Valentin Sécher – Éd.Glénat
88 pages – 17,5 €