Le 26 mai 2022
Une sorte de vaste voyage initiatique vers des pétroglyphes fantasmatiques que personne ne verra, sublimé par le jeu magnifique des deux comédiens principaux.
- Réalisateur : Juho Kuosmanen
- Acteurs : Yuriy Borisov, Seidi Haarla, Dinara Drukarova, Julia Aug
- Genre : Comédie dramatique, Romance
- Nationalité : Allemand, Russe, Finlandais, Estonien
- Distributeur : Haut et Court
- Durée : 1h47mn
- Date télé : 26 mai 2022 23:13
- Chaîne : Canal+
- Titre original : Hytti nro 6
- Date de sortie : 3 novembre 2021
- Festival : Festival de Cannes 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Une jeune Finlandaise prend un train à Moscou pour se rendre sur un site archéologique en mer arctique. Elle est contrainte de partager son compartiment avec un inconnu. Cette cohabitation et d’improbables rencontres vont peu à peu rapprocher ces deux êtres que tout oppose.
Critique : Elle quitte Moscou pour le grand nord de la Russie, vers un espace de glace et de solitude où des pétroglyphes donneraient des clés de compréhension sur l’humanité. Laura est intelligente et cultivée. Elle s’apprête à quitter son amie, Irina, qui a failli à ses obligations en annulant à la dernière minute son billet de train. La jeune femme se retrouve alors seule dans un compartiment étroit qu’elle doit partager avec un homme russe, aussi vulgaire et mal élevé qu’elle est subtile et gracieuse. Et pourtant, peu à peu, au fil de ce voyage sans fin au milieu des contrées inconnues de la Russie, le miracle de la rencontre entre Laura et Vadim s’opère.
- Copyright Haut et Court
Compartiment n° 6, justement primé au dernier festival de Cannes est une sorte de balade initiatique et sensorielle à travers les paysages intérieurs de ces deux personnages, Laura et Vadim. La caméra colle aux visages, dans des gros plans jamais vulgaires ou exagérés, s’arrêtant parfois dans les rues, entre deux arrêts parfois très longs du train. On découvre alors une Russie vivante, gaie et généreuse. La plupart des scènes se passent dans l’exiguïté magnifique d’un wagon. On pourrait craindre une sorte de théâtre filmé, très bavard. En réalité, Juho Kuosmanen compose un cinéma sensible, aérien, où la réalisation fait une part très belle à l’interprétation des deux comédiens principaux. Seidi Haarla rayonne particulièrement dans ce presque huis clos où elle se redécouvre à travers les personnages qui croisent son voyage. Un jeune Finlandais, séduisant et à l’inverse même de l’apparente vulgarité de Vadim, vole à la jeune femme la caméra qui enferme toute son histoire récente avec Moscou. Elle est contrainte par cette dérobade de se réinventer, de donner à son existence un mouvement nouveau, de passer de la gravité au sourire, de la mélancolie à la vie.
- Copyright Haut et Court
Le film jouit d’un rythme très intéressant. Les personnages qui sont scrutés de près donnent tout le souffle à ce récit intimiste et subtil. Le visage de Laura s’éclaire peu à peu, au fil de ce périple où elle découvre un être neuf et généreux à travers la figure de Vadim. Il y a beaucoup de non-dits dans ce récit de passage, et le spectateur est libre de donner le sens qu’il veut aux ellipses du scénario. La Russie s’éclaire à son tour au cours du long-métrage, donnant à voir des personnages hauts en couleur, authentiques et humains. La mise en scène écarte le spectateur des stéréotypes qui constituent la représentation de la Russie. La dureté apparente des personnages s’efface pour donner corps à une narration profondément sensible. La contrôleuse du train incarne particulièrement ce mouvement de transfiguration. Elle passe de registre de la froideur administrative à une sorte d’ange gardien dans un train qui aura vu maintes histoires d’amour se créer et se défaire.
- Copyright Haut et Court
Compartiment n° 6 constitue un film original et profond où l’on a plaisir à découvrir le jeu passionnant des deux comédiens, Yuriy Borisov et Seidi Haarla. C’est une œuvre qui invite aussi au rire, à la douceur de vivre, et qui s’inscrit dans une tradition ancienne du film romantique.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.