Le 23 février 2022
Compagnons a des valeurs à transmettre. Péché mortel : la fiction devient une fable édifiante.


- Réalisateur : François Favrat
- Acteurs : Agnès Jaoui, Pio Marmaï, Sam Louwyck, Geneviève Mnich, Najaa Bensaid , Youssouf Wague
- Genre : Comédie, Drame
- Nationalité : Français
- Distributeur : Wild Bunch Distribution
- Date télé : 1er juillet 2024 22:46
- Chaîne : France 3
- Date de sortie : 23 février 2022
- Festival : Festival du film de société de Royan

L'a vu
Veut le voir
Résumé : À dix-neuf ans, passionnée de street art, Naëlle est contrainte de suivre avec d’autres jeunes un chantier de réinsertion, sa dernière chance pour éviter d’être séparée de ses proches. Touchée par la jeune fille, Hélène, la responsable du chantier, lui présente un jour la Maison des Compagnons de Nantes, un monde de traditions qui prône l’excellence artisanale et la transmission entre générations. Aux côtés de Paul, Compagnon vitrailliste qui accepte de la prendre en formation dans son atelier, Naëlle découvre un univers aux codes bien différents du sien... qui, malgré les difficultés, pourrait donner un nouveau sens à sa vie.
Critique : Compagnons semble le petit frère du long métrage Les Héritiers, avec ses figures tutélaires qui s’imposent comme des consciences morales (le personnage incarné par Agnès Jaoui, Hélène, un modèle du genre) et son lexique creux mis en images - savoir-être (un protagoniste se réfère à cet attelage burlesque), résilience (l’héroïne fautive sauvée par la bonté de ses instructeurs), vivre-ensemble (plans de coupe sur des sourires ou des mines entendues) -. Aucun film au didactisme affirmé ne saurait se conclure sans la mise en scène ritualisée d’une réussite sociale et, parallèlement, la résolution d’un malheur personnel rehaussé en grand moment mélodramatique (Hélène retrouve sa fille qui la boudait depuis trop longtemps).
Entre les deux, il y aura des conflits où l’on ne se privera pas de suivre une héroïne forte, mais faible : forte, parce qu’elle résiste à des caïds de banlieue qu’on jurerait stéréotypés par CNews ; faible, parce qu’elle délèguera à ses instructeurs le soin d’avoir confiance à sa place et de lui retourner le droit de croire en elle-même, une fois qu’elle aura donné des gages.
On le sait : dans ces œuvres édifiantes, le parcours est fléché. Ainsi, tout éloignement de la matrice éducative supposant un retour après un moment de crise, on subodore que Naëlle reviendra dans le giron des Compagnons du Devoir, après que Paul lui aura dit qu’elle gâchait son potentiel, pour que les événements lui donnent raison d’avoir pensé si juste. Tout cela vaudra bien une affectueuse accolade avec son mentor, lorsque la jeune femme prendra le train de son émancipation.
- Copyright Wild Bunch Distribution
Dès que le film échappe à cette volonté d’exemplarité, abandonne son projet de fable citoyenne, pour enfin fricoter avec un semblant de fiction intéressante, il permet à la jeune Najaa Bensaid de déployer son énergie et d’investir un personnage qui désobéit au programme assigné. Mais pas longtemps. Car Compagnons a des valeurs à transmettre et cette urgence le rend absolument sourd à toute forme de complexité.
- Copyright Wild Bunch Distribution