Le 20 mars 2017


- Scénariste : Jean-Sébastien Bérubé>
- Dessinateur : Jean-Sébastien Bérubé
- Genre : Autobiographie
- Editeur : FUTUROPOLIS
- Famille : Comics
- Date de sortie : 9 février 2017
Futuropolis nous offre un récit à la première personne centré sur le Tibet, source de bon nombre de fantasmes et de stéréotypes.
2005. Jean-Sébastien Bérubé, jeune dessinateur en mal de repères et désireux de devenir moine bouddhiste, arrive à Katmandou, au Népal, dans le but de découvrir le Tibet. Mal dans sa peau, complexé par un bégaiement chronique, ce canadien, nourri de la traditionnelle image d’Épinal concernant le Tibet, espère trouver dans le bouddhisme les réponses à son mal-être. Il va découvrir, au Népal puis au Tibet, un univers souvent décevant, bien éloigné de ce qu’il pensait trouver.
Encore un récit autobiographique en BD, nous direz-vous. Et vous aurez raison, chers lecteurs, car vous avez toujours raison, c’est une règle de base. Ce "genre" est devenu ces dernières années une mode, plus ou moins intéressante selon les ouvrages. Ici, on ne va pas se mentir : la démarche est intéressante, louable, même, mais il faut avouer que ce pavé de plus de 200 planches n’est pas toujours fascinant, et a tendance à tomber (lourdement) des mains. De fait, cette succession de saynètes, constituant autant d’instantanés tirés du périple de l’auteur, manque de rythme, voire de fil conducteur solide, d’autant plus que, comme pour Titanic, on connaît le dénouement de l’histoire dès le début, à la lecture du titre.
Reste un carnet de voyage qui s’apprécie malgré tout grâce au dessin "jeté" de Jean-Sébastien Bérubé, équivalent pictural de la prise de notes, et surtout grâce au sujet, inhabituel. On est loin ici du stéréotype du moine bouddhiste paisible, "zen", empreint de sagesse. Non. Jean-Sébastien (et donc nous aussi) se rend compte, douloureusement, que les tibétains en général, et les moines bouddhistes en particulier, ne sont pas plus vertueux que l’occidental lambda : ils sont mesquins, méprisent les humbles, parfois cupides et malhonnêtes, et, d’une façon générale, ne sont pas plus sages ou de bon conseil que ça. Citons une scène mémorable, où, au grand dam de Jean-Sébastien et de ses compagnons de voyage, en panne au Tibet au milieu de nulle part, seul un automobiliste..... chinois (oui, vous avez bien lu) daigne s’arrêter pour les aider. Une vision inédite, donc, rafraîchissante, mettant à l’épreuve bon nombre d’idées reçues.
A lire, pour découvrir la face cachée d’un pays, d’un univers, qu’on se contente bien souvent de fantasmer.
Découvrez la librairie de BD numérique aVoir-aLire avec Sequencity
240 pages - 29 €