Le 5 janvier 2025
- Scénariste : Luckas Iohanathan>
- Dessinateur : Luckas Iohanathan
- Genre : Drame, Fantastique
- Editeur : iLatina
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 23 août 2024
Une fable brésilienne saisissante à l’heure du changement climatique.
Résumé : Dans le Nord-Est du Brésil, Cristovao et sa femme vivent difficilement grâce aux maigres ressources que leur fournissent la ferme qu’ils exploitent. Le couple a la charge d’une petite fille, Rosa, qui est handicapée de naissance. Mais le malheur s’abat sur le Brésil : les jours passent, et aucun signe de pluie. 300, puis 365 jours sans qu’une goutte d’eau ne tombe du ciel. La végétation dessèche, et les animaux meurent. La situation apparaît comme une malédiction biblique aux habitants de cette région très croyante du Brésil…
Critique : Comme une pierre est le premier album traduit en français et le deuxième de son auteur, Luckas Iohanathan, qui s’est fait repérer dans son pays pour O Monstro Debaixo da Minha Cama, récit publié gratuitement sur internet, qui a remporté plusieurs prix au Brésil. Autant le dire tout de suite : Comme une pierre est une pépite. Le récit séduit d’abord par ses qualités littéraires. L’auteur convoque le fantastique, dans la veine du réalisme magique propre à la littérature sud-américaine, pour bâtir une histoire qui fonctionne pratiquement en espace clos autour de la ferme de Cristovao, à l’exception de quelques passages bien sentis – comme celui qui mène Cristovao en ville pour chercher un travail – qui nous font comprendre qu’il n’y a guère d’aide extérieure à attendre. La famille s’interroge : pourquoi un tel malheur s’abat-il sur eux ? Chrétienne pratiquante, le couple cherche des réponses du côté de la religion, en accueillant ce pasteur qui leur lit un passage de la Bible et rappelle la métaphore du voyageur lourdement chargé qui se débarrasse progressivement de son fardeau, qu’il pensait utile à son voyage, mais qui ne fait que l’encombrer. Libéré de celui-ci, il peut librement marcher vers Dieu. Mais ce fardeau, se demande le lecteur, ne serait-il pas leur petite fille ? Alors que la situation de la famille se dégrade de plus en plus, des tensions naissent au sein du couple, notamment lorsque l’aîné du couple revient à la maison accompagné notamment du « Rêveur », une sorte de prophète.
- © Luckas Iohanathan / iLatina pour la traduction française
Sur le plan graphique, Luckas Iohanathan opte pour une bichromie orange et noir avec des intervalles de blanc, qui fonctionne à merveille pour peindre l’ambiance apocalyptique du récit grâce à un jeu d’ombres et de contrastes parfaitement maîtrisé. Le dessin au trait rend les personnages expressifs, notamment dans leur chagrin. L’album recèle également quelques trouvailles graphiques qui renforcent la symbolique du récit, comme cette double-planche qui ne figure qu’une fenêtre ouverte sur l’extérieur avec un court dialogue. Il en ressort un récit aux forts enjeux émotionnels qui happe le lecteur jusqu’à la dernière page.
- © Luckas Iohanathan / iLatina pour la traduction française
Présent dans la sélection officielle du festival d’Angoulême 2025, Comme une pierre est une fable contemporaine magnifique sur fond de changement climatique, qui questionne le handicap, les inégalités sociales et notre attitude face à la catastrophe qui vient.
116 pages – 28 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.